Dans quel cas faut-il passer par un électricien ?

Que ce soit à l’école, au travail ou à la maison, l’électricité est présente partout. Les appareils et outils ne peuvent fonctionner sans le courant électrique. Il arrive aussi que l’électricité soit source d’incendie, de destruction d’appareillage ou d’autres types d’accidents. Il est donc impératif d’avoir une installation électrique parfaitement disposée et respectant les normes de sécurité. Pour ce qui est des réparations en cas de problème d’électricité à la maison, faire appel à un électricien est incontournable pour un résultat satisfaisant. Souvent, une intervention rapide est nécessaire, car les activités quotidiennes dépendent quasi entièrement de l’électricité. Ci-après quelques cas pour lesquels, la prestation d’un électricien est indispensable.

Installation électrique d’une nouvelle construction

Pour une nouvelle construction, l’installation électrique figure parmi les travaux de second œuvre et de finition. L’exécution d’un tel montage est effectuée selon les besoins des occupants de la maison ou du local de travail. Il existe des standards à respecter quant à la mise en place d’un équipement électrique. La norme NF C 15-100 définit par exemple les types de fils à utiliser selon les appareils électriques. De même, les dispositifs de protection des appareils et des personnes doivent être installés suivant toujours la norme NF C 15-100. Le non-respect de ladite norme peut conduire à la non-habitabilité de la maison ou de l’appartement. Pire encore, en cas de surcharge, une installation électrique peut provoquer des incendies graves, mettant en danger les personnes et les biens. Il est donc important de faire appel à des techniciens spécialisés pour aménager les équipements électriques.

Intervention rapide et dépannage électrique

Des situations urgentes peuvent survenir au bureau comme à la maison en ce qui concerne l’installation électrique. Il y a les prises qui ne fonctionnent plus, la lumière qui ne s’allume pas correctement ou des appareils qui provoquent une baisse de courant lorsqu’ils sont mis sous tension. Ces problèmes sont, la plupart du temps, causés par une installation électrique défaillante. Ainsi, le besoin d’un dépannage électrique urgent est prioritaire. Afin d’éviter des accidents et aussi pour ne pas étendre les dégâts, il est primordial de faire appel à un électricien à Auderghem, par exemple, pour une intervention rapide.

Le dépannage peut consister à remplacer un dispositif défaillant ou l’ajout d’éléments nouveaux afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation électrique. Des règles de sécurité doivent être observées scrupuleusement pour tout type de travaux d’électricité. Ainsi, il est déconseillé de faire soi-même l’intervention sauf si des formations et des habilitations à exercer le métier d’électricien sont dispensées.

Quel coût à prévoir pour les travaux d’électricité ?

En ce qui concerne le coût d’une installation ou d’un dépannage en électricité, il faut considérer certains éléments. Il y a d’abord le coût des matériels nécessaires. À savoir, le câblage, les luminaires, les interrupteurs, les prises électriques, les disjoncteurs (différentiels ou de répartition simple), les moulures et les dispositifs de jonctions de fils. Ces matériels sont indispensables pour assurer une bonne installation électrique. Il y a aussi le coût de la main-d’œuvre qui peut varier d’un artisan à un autre. Des frais supplémentaires peuvent également être appliqués selon le cas. Il est alors important de demander un devis gratuit avant de se lancer dans les travaux.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.