Dégripper, graisser ou lubrifier : que faut-il choisir ?

Bricolage, serrure, montage de pneus… De nombreuses situations nécessitent de faire usage de produits pour dégripper, graisser ou lubrifier. Mais alors, quel produit choisir en fonction de la situation ? Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les différents lubrifiants, huiles, graisses et dégrippant que vous pouvez trouver sur le marché, en détaillant leurs usages et le contexte dans lequel les utiliser. De quoi vous aider à faire votre choix.

À chaque produit son usage pour dégripper, graisser et lubrifier

Lorsqu’on a besoin de lubrifier, dégripper ou encore graisser, on se retrouve face à un grand nombre de produits, dans les rayons de son magasin de bricolage ou ceux de son site internet spécialisé. Pour vous aider à y voir plus clair sur la fonction de chaque produit, nous vous proposons de les passer en revue en détail.

Les lubrifiants

Le lubrifiant est un produit très courant qui a pour but de réduire un frottement. En fonction de sa composition, il peut être efficace sur différents types de matière caoutchouc, plastique, aluminium…

Les lubrifiants peuvent prendre différentes formes :

    • Les lubrifiants aérosols : avec une tête de pulvérisation. Ils sont utilisés généralement sur des pièces qui sont soumises à de fortes pressions et températures, comme les charnières de portes, de câbles, de chaînes, les rails de guidage, les rampes de chargement ou encore les tringleries d’embrayage ou de gaz.
    • Les lubrifiants en pâte : ils permettent de lubrifier des surfaces tout en les protégeant de la corrosion. Ils sont parfaits pour un usage sur les chaînes, les écrous, les pièces métalliques, les vannes…
    • Les gels lubrifiants : ils sont principalement destinés à l’utilisation sur des câbles (électriques, téléphoniques…), pour permettre de faciliter leur insertion dans des gaines par exemple.

Les sprays secs

Les sprays secs sont des aérosols qui permettent d’entretenir et de lubrifier certaines pièces de machinerie, telles que les rails de guidage, les glissières de portes, les charnières, les mécanismes de fenêtres… Ils sont efficaces sur des matériaux comme l’acier, le laiton, l’aluminium ou encore le PVC. Un spray sec peut être utilisé pour lubrifier une serrure cylindres.

Les sprays graisses

Les sprays graisses sont préconisés pour une utilisation sur des éléments extérieurs, qui sont soumis à des conditions météo intenses, comme la poussière, l’eau ou encore l’humidité. Ils permettent de graisser des pièces en mouvements, comme les charnières, les glissières, les câbles, les chaînes…

L’avantage du spray graisse est qu’il tient parfaitement sur des surfaces verticales et a une durée de vie plus longue que d’autres produits.

Les graisses multiservices ou universelles

Elles prennent souvent la forme de cartouches ou de sprays, et peuvent être utilisées dans de nombreuses situations : serrure bloquée (de type serrure à gorge), charnières difficiles, joints obstrués… Elles assurent une lubrification optimale du mécanisme.

Les huiles

Les huiles sont des corps gras qui, une fois appliquées, permettent de graisser et lubrifier de nombreux mécanismes. Il en existe différents types, en fonction du besoin et de la pièce à graisser. Voici quelques exemples d’huiles fréquemment utilisées :

    • L’huile de décoffrage : ce genre de produit est utilisé pour faciliter le décoffrage d’ouvrages ou béton ou en bois.
    • L’huile oléo-pneumatique : elle permet de réduire les frottements des mécanismes d’outils pneumatiques et de vérins. Elle protège également contre la corrosion et l’usure.
    • L’huile de coupe et de perçage : dans le cadre de travaux de bricolage, elle permet de faciliter le perçage, le filetage, le fraisage et la coupe de matériaux comme l’acier.

Les dégrippants

Un dégrippant est un produit qui permet de débloquer deux pièces grippées, comme l’explique ce site. Il en existe différentes sortes comme :

    • Les dégrippants liquides : pratiques pour desserrer des mécanismes rouillés par la corrosion ou le manque de lubrification.
    • Les dégrippants en aérosols : idéaux pour desserrer des raccordements rouillés, comme les boulons, les charnières, les joints…
    • Les dégrippants à froid : conçus pour geler et fissurer la couche de rouille sur des raccords, articulations, verrous, serrures… lors de travaux de réparation.
    • Les dégrippants graphite : parfaits pour desserrer les mécanismes vissés, bloqués par la rouille. Ils permettent également de réduire l’usure et les frottements et d’éliminer les grincements et craquements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.