Des équipements sécurisants pour la salle de bain

La moitié des chutes domestiques ont lieu dans la salle de bains. Il est possible de les éviter en installant une douche sécurisée. Ces douches composées de plusieurs éléments sécurisants sont indispensables pour que les personnes âgées conservent leur autonomie.

Conçues pour les personnes en perte de mobilité, ces douches n’ont donc pas de rebord à enjamber. Par ailleurs, elles possèdent un sol antidérapant, un siège antiglisse ainsi qu’une ou plusieurs barres de maintien. Ces équipements sont à la fois adaptés et faciles à installer afin de réduire les risques de chutes et de glissades lorsque vous rentrez ou sortez d’une baignoire ou d’une douche. Faites confiance aux professionnels comme Au Fil du Bain, pour vous proposer des équipements pratiques et sécurisants.

Appuyer vous sur une barre

Les barres d’appui disposées près des toilettes et de la baignoire permettent à la fois de s’asseoir et de se lever. Bien fixé, cet équipement est un appui sûr et sécurisant. Il existe plusieurs types de barres d’appui : murales, coudées, de baignoire, verticales ou pour toilettes. Les barres d’appui murales peuvent être fixes ou à ventouses. Quant aux barres pour baignoires, elles peuvent être fixées sur la paroi du bain ou sur le sol. Le choix d’une barre d’appui se fait en fonction de la personne, de la charge maximale supportée et du support sur lequel sera apposée la barre.

Attention : ne vous appuyez pas sur les porte-serviettes ou le porte-savon car ils ne sont pas fixés assez solidement !

Le marchepied, une aide pour entrer et sortir

Le marchepied permet de sécuriser la salle de bain et d’éviter de glisser quand vous enjambez le rebord lors de l’entrée ou de la sortie de la baignoire ou de la douche. Complément de la barre d’appui, le marchepied diminue l’effort à réaliser pour enjamber la paroi de la baignoire. Ainsi, le risque de tomber est plus faible.

Un sol qui ne glisse plus

Dans la salle de bain, le sol est souvent humide, ce qui facilite les glissades. Il est donc indispensable de mettre un tapis antidérapant à l’entrée de la baignoire, en prenant soin de le fixer au sol. Il est important que l’intérieur de votre douche ou baignoire soit antidérapant car le risque de tomber sur un sol mouillé est plus grand. Il est possible d’ajouter un revêtement antiglisse, d’installer des bandes adhésives ou simplement de mettre un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche.

Asseyez-vous confortablement

Se sécuriser lors de la toilette peut passer par l’utilisation d’une assise pour le bain ou la douche. Il existe plusieurs solutions d’assise de bain.

La planche de bain se positionne sur les rebords de la baignoire et assure une bonne stabilité grâce à des fixations. Certains modèles sont conçus spécialement pour vous aider à entrer et à sortir de la baignoire.

Le tabouret de bain avec pieds à ventouses offre une bonne stabilité dans la baignoire. Quant à lui, le tabouret de douche est très avantageux car il est peu encombrant et facilement déplaçable. Pour plus de confort, il est possible d’ajouter un dossier et des accoudoirs. Avec le siège de bain vous serez confortablement installés pendant votre bain grâce à un dossier.

Une autre solution réside dans le siège élévateur qui monte et descend dans la baignoire de manière automatique télécommandé. Ainsi, cela limite les risques de chute lors des transferts. Le siège de douche mural se repli facilement au mur quand on ne l’utilise pas et apporte beaucoup de sécurité grâce à sa fixation et son appui au sol.
Lien : Au Fil du Bain

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.