Réaliser des actions dans le domaine de l’immobilier ne s’improvise pas. Il n’est certainement pas conseillé de s’y prendre sans avoir un minimum de connaissance autour de la démarche prévue. Parmi les transactions qui sont le plus souvent entreprises en matière d’immobilier, il y a la vente de bien et la location immobilière. Dans les deux cas, le diagnostic immobilier est indispensable. Les 3 diagnostics techniques suivants sont portés à la connaissance de l’initiateur du projet.
Le diagnostic état des risques et pollutions, connu sous le sigle ERP
Avant de vendre ou encore de louer un bien immobilier, le propriétaire est tenu de réaliser ce que l’on appelle un diagnostic immobilier. Parmi les diagnostics techniques à ne pas négliger, il y a celui nommé ERP ou état des risques et pollutions. Le processus devra se faire avec l’aide d’un diagnostiqueur professionnel. Il serait plus sage d’en choisir un avec de bonnes références. Pour les biens situés dans la capitale parisienne, il est tout à fait possible de trouver un diagnostiqueur erp Paris, sur le web.
Ce professionnel en question aura la mission d’effectuer le diagnostic proprement dit. Il aura également à remplir le formulaire ERP qui est à retirer auprès de la commune. Il est également possible de télécharger le document de manière gratuite, en ligne sur le site du service public de la région Île-de-France. D’une manière générale, le diagnostic ERP devra pouvoir fournir des réponses aux questions suivantes concernant le bien immobilier :
- Ce dernier est-il situé dans une des zones suivantes ? : une zone de plan de prévention des risques technologiques, une zone de sismicité de niveau 2 et plus, une zone à potentiel radon de niveau 3, une zone de plan de prévention des risques naturels.
- Le bien est-il concerné par des prescriptions de travaux en lien avec une inondation ?
Le DPE ou diagnostic performance énergétique
Le diagnostic performance énergétique est une étape essentielle dans le processus de diagnostic immobilier que ce soit pour la location ou pour la vente d’un bien. C’est d’ailleurs une démarche exigée par la loi. Le principal but de ce diagnostic technique est de donner des renseignements sur la performance énergétique en passant par une estimation de la consommation en énergie du logement. Le taux d’émission de gaz à effet de serre de ce dernier devra également être estimé.
Le constat de risque d’exposition au plomb
Le diagnostic Crep (constat de risque d’exposition au plomb) représente une démarche qui se traduit par la mesure de la concentration en plomb des revêtements du bien immobilier à vendre ou à louer. Ce processus de constatation permettra :
- une identification des revêtements contenant du plomb,
- une appréciation de l’état de conservation de ces revêtements,
- un repérage des situations de risques de saturnisme infantile,
- une identification du taux de risque de dégradation du logement.
Comme dans le cas des autres diagnostics techniques, il est vivement recommandé de faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour la réalisation du constat de risque d’exposition au plomb. Enfin, le Crep devra être appliqué aux logements qui ont été construits avant l’année 1949.