Exploration de la décoration intérieure islamique

La décoration intérieure islamique a été influencée par de nombreuses civilisations anciennes, notamment les arcs et les colonnes, qui ont été influencés par les modèles romains. Quoi qu’il en soit, l’intimité est une denrée essentielle dans la culture islamique. Il n’est donc pas étonnant que les bâtiments musulmans aient été construits pour offrir une intimité optimale sans compromettre la qualité du confort de ses citoyens.

Le style des bâtiments islamiques comprend trois caractéristiques importantes : un modèle rigoureux, des dispositions méticuleuses et une théorie de l’espace ouvert. À l’origine, son seul objectif était de présenter l’architecture islamique dans sa grandeur et son respect de la beauté. Pour ce faire, le style islamique utilisait de grandes arches avec des pishtags, de vastes cours et des iwans avec les arcades et les portiques. L’architecture islamique a donc maintenu une qualité élevée, mais d’une manière moins importante.

La décoration arabe dans l’histoire

Dans notre quête pour comprendre un aspect de la décoration intérieure arabe moderne, il convient de mentionner que l’architecture islamique était utile dans toutes sortes de bâtiments religieux (principalement les mosquées) et séculiers. L’architecture islamique a pénétré les palais et même les bâtiments militaires avec la montée de l’Empire byzantin. Le palais de l’Alhambra en Espagne en est l’exemple le plus approprié. Il existe un site web qui a plusieurs collection rappelant cet art de l’intérieur, vous pouvez le découvrir ici.

Sachant pertinemment que nous nous concentrons sur le style de décoration arabe moderne en ce qui concerne les petits intérieurs, nous devons avoir une connaissance adéquate des influences islamiques sur son architecture.

L’importance de l’intimité dans les maisons musulmanes

Pour assurer cette intimité, les architectes musulmans concevaient les maisons autour d’une cour intérieure qui servait de centre à la maison. Un long couloir sépare généralement la porte d’entrée de la cour pour décourager les visiteurs de jeter un coup d’œil à l’intérieur de la maison. Dans la plupart des modèles, la cour est généralement décorée d’une fontaine et de feuillages, ce qui en fait un centre familial calme, privé et frais.

Si vous jetez un coup d’œil aux maisons qui utilisent la décoration intérieure islamique, vous remarquerez de nombreuses similitudes dans les maisons malgré les différents emplacements. Vous verrez certainement des colonnes et des arches dans ces maisons.

La décoration intérieure islamique s’accompagne de différents accessoires qui ajoutent de la valeur et de la beauté à la maison. Les fenêtres de ces maisons sont généralement recouvertes d’écrans ornés qui offrent une certaine intimité tout en maintenant leur fonctionnalité.

L’utilisation traditionnelle des meubles

À l’époque, les gens étendaient généralement des coussins autour du périmètre de la pièce pour s’y asseoir.

Les grands plateaux en cuivre avaient également la double fonction de table et de plateau. Comme mentionné précédemment, le style arabe a été influencé par de nombreuses civilisations anciennes et les arcs et colonnes sont des exemples de l’influence romaine. Les meubles traditionnels syriens sont décorés de mosaïques ou d’incrustations de nacre, et les meubles traditionnels marocains sont décorés de motifs géométriques peints ou sculptés, qui ont influencé la décoration intérieure islamique.

Comment les musulmans décorent leur maison ?

La foi islamique interdit aux musulmans de dessiner des images humaines et animales dans leur maison. Ils ont cependant créé une forme d’art unique, la calligraphie, qui a été utilisée comme style d’écriture pour écrire les versets du livre saint des musulmans (le Coran) pour décorer les mosquées et les maisons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.