Faites appel à un professionnel pour vos travaux de ramonage

Lorsque l’on souhaite effectuer des travaux de ramonage, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel afin d’intervenir en toute efficacité et sécurité. En effet, il est indispensable de faire réaliser ses travaux de ramonage par un professionnel de manière régulière soit dans le respect de la réglementation en vigueur afin de s’assurer d’éviter tout risque et de profiter de son installation selon ses besoins. Alors en quoi consiste un ramonage ? Pourquoi est-ce important ? Quelles sont les autres interventions qui peuvent être réalisées par un professionnel du ramonage ? Réponses !

Le ramonage, c’est quoi ?

Le ramonage est une tâche qui consiste à nettoyer et dégager les conduits d’évacuation d’un appareil à combustion soit le plus souvent une cheminée ou un poêle à bois par exemple. En effet, au fil des utilisations, de la suie va avoir tendance à se stocker dans les conduits empêchant les fumées de s’échapper comme il se doit. Cela peut représenter des risques comme une possible intoxication au monoxyde de carbone ou encore un incendie de cheminée. Pour limiter les risques, une réglementation a été mise en vigueur afin que les propriétaires d’appareils à combustion effectuent un à plusieurs ramonages par an selon leur type d’installation.

Ce ramonage doit être effectué par un professionnel du sujet comme l’entreprise K.Miguel à Paris par exemple. Après avoir pris rendez-vous avec l’entreprise de ramonage, cette dernière se rendra sur place afin d’apprécier les travaux à réaliser. Les meubles et les alentours de la cheminée seront protégés et le client aura la possibilité de choisir entre un ramonage traditionnel et un ramonage chimique (plus d’informations sur ces deux techniques ici). Le professionnel sur place va alors pouvoir réaliser la prestation de ramonage en dégageant les conduits. S’il observe quelque chose d’anormal ou s’il pense qu’un autre type d’intervention peut être nécessaire, il en informera bien évidemment son client. Une fois la prestation réalisée, c’est un certificat de ramonage qui sera fourni. Ce dernier permet de prouver qu’un ramonage a bien été effectué par une entreprise spécialisée et sera à fournir à l’assurance en cas d’incident.

Le ramonage concerne de nombreux appareils différents puisqu’il est possible de réaliser le ramonage d’une cheminée à bois, le ramonage d’une chaudière à gaz, le ramonage d’une chaudière au fioul, le ramonage d’un poêle à bois, le ramonage d’une hotte, ou encore le ramonage d’une chaudière collective. Il est donc indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation de ce type d’interventions pour pouvoir s’assurer d’un ramonage réalisé en bonne et due forme.

Les autres interventions proposées par une entreprise de ramonage

Une entreprise spécialisée dans le ramonage prendra aussi le plus souvent en charge ce que l’on appelle des travaux de fumisterie. Il peut par exemple s’agir de la remise en service d’une cheminée, de réaliser un test de vacuité, un test de monoxyde de carbone, un test d’étanchéité, une réfection de porteries privatives, une pose de chapeau anti-volatiles, un tubage en inox avec mise en conformité, l’installation d’un insert ou d’un poêle à bois ou encore la création de conduits extérieurs.

Une entreprise de ramonage professionnelle qui propose également des travaux de fumisterie est donc en mesure de réaliser de nombreuses interventions différentes afin d’accompagner sa clientèle dans l’utilisation d’appareils de chauffage à combustion sans danger. Les conseils des professionnels qui interviendront sur place seront eux aussi précieux afin de pouvoir opter pour le bon type d’installation ou encore pour prendre soin de son dispositif de chauffage afin de l’utiliser sans risques tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.