Lorsque l’on souhaite rénover les fenêtres de son habitation ou équiper une construction neuve d’huisseries, le must est d’opter pour une fenêtre sur mesure. Cela permet de choisir toutes ses caractéristiques. Et parmi les questions qui se posent se trouve celle du matériau à choisir. Quelles sont les caractéristiques du bois, de l’aluminium et du PVC ?
Le bois, un matériau noble pour une fenêtre sur mesure
Le bois est le matériau par excellence pour faire réaliser une fenêtre sur mesure. Élégance et tradition sont au rendez-vous avec cette fenêtre. Différentes essences peuvent être utilisées pour sa construction : des essences nobles, comme le chêne, qui ne requièrent aucun traitement ; des essences standards qui doivent être traitées pour résister à l’eau, aux insectes et au pourrissement. Le système de lamellé-collé permet désormais de réaliser des fenêtres grand format en bois, par exemple pour les vérandas et les baies vitrées. Le bois est un excellent matériau pour l’isolation thermique et acoustique, grâce à son pouvoir naturellement isolant. Côté décoration, les nombreuses essences et la variété des finitions permettent de répondre à toutes les envies.
Le PVC, le meilleur rapport qualité/prix pour des fenêtres
Le PVC est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres. Les fenêtres PVC offrent une solution d’isolation très performante et ne requièrent quasiment aucun entretien. Elles sont très résistantes aux intempéries et le PVC garantit une tenue parfaite des formes et des couleurs. La fenêtre PVC est idéale en rénovation : elle peut ,en effet, être facilement installée sur une structure déjà existante, sans nécessiter de travaux supplémentaires. Elle résiste aux UV, aux chocs, à la pluie et ne rouille pas. Le PVC est de plus le moins cher des matériaux de fenêtre. Il est adapté à de nombreux types d’ouvertures (à la française classique, oscillo-battant…). Enfin, la pose est très rapide ; il faut compter une journée pour les fenêtres d’une maison.
Des fenêtres en aluminium, pour une très grande luminosité
L’aluminium est un matériau écologique, recyclé à 99%. Ses avantages sont nombreux. Il est résistant (il ne rouille pas) et simple d’entretien. La finesse des montants permet de laisser plus de place au vitrage et à la lumière. Le large choix de coloris ouvre de multiples possibilités. L’aluminium étant un matériau qui conduit le chaud et le froid, les fenêtres sont désormais équipées d’un système de rupture de pont thermique pour éviter ruissellement d’eau et condensation. Les fenêtres en alu sont ainsi parfaitement isolantes. L’aluminium étant très rigide, il est recommandé pour la construction des baies vitrées coulissantes et des très grandes fenêtres. Enfin, la fenêtre alu a une grande durée de vie (plusieurs dizaines d’années).
1 thought on “Fenêtre sur mesure, quel matériau choisir ?”