Financer son projet immobilier : comment faire pour trouver un prêt adapté ?

Vous êtes sur le point de conclure une transaction immobilière ? Cependant, vous ne disposez pas de fonds suffisants pour la financer ? Trouver un crédit adapté reste la meilleure solution qui soit. Néanmoins, une demande de crédit peut prendre beaucoup de temps. La démarche est compliquée. D’autant plus qu’il faudra fournir des documents, des garanties et aussi prendre des précautions. Les informations suivantes vous seront peut-être utiles.

Connaître sa capacité d’endettement

Si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, il est nécessaire de connaître la somme à emprunter auprès de la banque ou d’un organisme de prêt. Le montant sera déterminé à partir de la capacité d’endettement. Il s’agit notamment des montants maximum qu’il sera possible de rembourser tous les mois. Le taux d’intérêt du crédit joue également un rôle pour donner le montant total du prêt.

Au cours de la demande de crédit, la banque se penchera plus sur la capacité d’endettement de l’emprunteur. Depuis quelque temps, elle ne doit pas dépasser les 35 % des revenus. Le reste sera ce qu’on appelle « le reste à vivre ». Ce calcul est important pour connaître la valeur totale du prêt. Pour se faire, le moyen le plus rapide sera la simulation en ligne sur des sites spécialisés. Vous aurez la possibilité d’évaluer le montant de votre prêt immobilier. C’est une action indispensable à faire avant de faire sa demande de crédit immobilier.

Trouver un bon taux d’intérêt

Là encore, la somme à emprunter est déterminée par le taux d’intérêt en fonction des sommes qu’il faudra payer à la banque. C’est la clé pour que la banque accepte la demande de prêt. Cependant, les taux peuvent changer d’un mois à l’autre et les banques sont très exigeantes sur ce point.

Heureusement, il est possible de collaborer avec un courtier en crédit immobilier pour franchir cette étape. Il s’agit d’un spécialiste qui est en collaboration avec les banques et qui connaît le domaine du prêt immobilier. Il saura vous guider dans votre projet en fonction de votre situation.

Connaître les critères d’acceptation des banques

Convaincre la banque pour octroyer un prêt immobilier est un vrai challenge. Justement, elle impose souvent différents critères professionnels et économiques.

  • L’apport personnel : il s’agit d’un montant que l’on possède en propre sur notre compte bancaire. Il peut être additionné au crédit immobilier. Il s’agit d’une preuve de la stabilité financière de l’emprunteur. Par contre, l’apport personnel sert souvent à payer les frais d’agence ou les frais de notaire. Normalement, il doit représenter au moins 10 % de la somme empruntée. Ce qui signifie que plus l’apport est conséquent, plus il est possible de négocier un taux d’intérêt à la baisse. Ce qui permettra d’obtenir de bonnes conditions de prêt.
  • La situation professionnelle : généralement, il est difficile d’obtenir un prêt immobilier avec un CDD. Avoir un emploi stable en CDI est la solution pour obtenir facilement un crédit. Pour un ménage, il sera possible pour eux d’emprunter à deux.
  • L’épargne : voilà une autre preuve du sérieux financier de l’emprunteur. Là encore, il est conseillé de ne pas être à découvert sur son compte durant les 6 derniers mois. Il ne faut pas non plus avoir un autre crédit en cours qu’il soit affecté ou non. Avoir un livret A bien élevé reste un billet pour la signature d’un contrat. Dans tous les cas, il est aussi possible de bénéficier des aides au financement de projet immobilier. Il suffit de consulter les sites spécialisés pour vérifier son éligibilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.