Idée déco pour la salle de bain : renouveler la robinetterie

Vous désirez changer le décor de votre salle bain? Votre premier réflexe est sûrement de penser à changer la couleur des murs, troquer le vieux rideau de douche pour quelque chose différent, ou même acheter un nouvel ensemble de serviettes de bains? Ce sont là de bonnes idées qui dureront pour un temps, mais dont vous vous lasserez certainement au bout de quelque temps. Que cela ne tienne! Pensez à changer votre robinetterie! En effet, la salle de bain est la pièce de la maison qui en comporte le plus grand nombre d’ensembles de robinets : pour la douche, le bain et le lavabo.

Le robinet, accessoire indispensable et décoratif

À une époque pas si lointaine, la plomberie de salle de bain était souvent conçue qu’en fonction de son aspect pratique : offrir un jet d’eau à débit et température contrôlable. De cette manière, tous les robinets que l’on trouve dans les salles de bain sont souvent peu jolis et surtout sont souvent dépareillés à l’intérieur d’une même pièce. Heureusement, le domaine de la plomberie a connu d’importants changements lors des dernières années. Effectivement, tout objet de plomberie est dorénavant conçu de manière à vous offrir ce qu’il y a de mieux d’un point de vue fonctionnel et esthétique. Chaque robinet peut s’insérer dans une des tendances déco actuelles : contemporain, classique, zen et plus encore.

À titre d’exemple de cette évolution, rappelez-vous qu’auparavant, un robinet de salle de bain était toujours muni d’indicateurs de température. L’eau chaude à gauche et la froide à droite étaient soulignés par des signes visuels : respectivement les couleurs rouge et bleu ou tout simplement les termes chaud et froid. De cette époque où l’aspect fonctionnel de la robinetterie passait avant tout, nous sommes dorénavant entrés dans une ère où l’aspect design est maître. Nous avons pris pour acquis les conventions et connaissons tous le fonctionnement d’une champelure. Étant dans une société qui désire faire de son intérieur un endroit qui reflète ses goûts en matière de décoration, et surtout qui veut affirmer son individualité, il est aisé de s’expliquer une telle évolution de l’aspect formel des objets du quotidien.

D’un point de vue esthétique, l’agencement des différentes pièces de robinetterie que permet ce nouveau souci pour le design est très intéressant. En effet, tous les morceaux peuvent maintenant être choisis dans le même fini et dans la même allure. Un robinet pour la douche aux lignes droites et au fini acier peut être choisi dans un format similaire pour le robinet du lavabo et du bain. Choisir ses pièces de plomberies pour qu’elles soient assorties les unes aux autres permet de créer une uniformité dans le look de la pièce en plus de lui conférer une allure plus actuelle et recherchée. Pour donner un coup de fraîcheur à votre salle de bain, opter pour des nouveaux robinets de salles de bain!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.