Comment faire un enduit de base avec du sable à enduire ?

En rénovation ou dans le neuf, les travaux d’enduisage sont une étape importante qui consiste à lisser ou à reboucher un mur – extérieur ou intérieur – afin d’obtenir une finition de qualité. Il existe plusieurs types d’enduits comme le plâtre ou le sable à enduire, mais ce dernier est particulièrement utilisé pour réaliser des enduits de façade ou au rejointement de briques, ou encore de pierres apparentes.

Pourquoi du sable à enduire ?

Pour vos réfections ou réalisations de pierres, de joints de briques ou de parpaings, ou simplement pour retrouver la teinte des enduits de votre zone d’habitation, le sable à enduire apporte une solution technique et esthétique efficace. Jouant un rôle imperméabilisant, ce type d’enduit laisse le support respirer tout en lui assurant une protection optimale contre les intempéries. Côté esthétique, l’utilisation du sable à enduire et de liants hydrauliques clairs comme la chaux permet de reconstituer les couleurs locales ainsi que de choisir un aspect gratté ou lisse.

Mise en œuvre du sable à enduire

Offrant une régularité de fuseau et de teinte, le sable à enduire comme celui de Cemexgranulats convient aussi bien aux applications mécaniques que manuelles. Sa finesse et sa particularité permettent une finition régulière et facile tout en garantissant un accrochage parfait. Pour les constructions anciennes où l’adhérence des pierres est insuffisante, il est recommandé d’appliquer 3 couches : le gobetis pour accrocher l’enduit au support, le corps d’enduit (à réaliser 48 heures après) pour imperméabiliser la façade, et la couche de finition (après 15 jours) pour apporter une touche esthétique et protectrice. Pour les autres constructions, 2 couches de mortier à la chaux sont nécessaires : à base de 0/4 (1re couche) et à base de 0/2 ou 0/8 (2e couche).

Précautions d’utilisation

Avant d’appliquer le sable à enduire, quelques précautions sont à prendre en considération. Il faut avant tout éviter d’utiliser le produit par temps froid, par vent violent ou par forte chaleur et s’assurer que le support soit bien nettoyé et humide. Les joints de maçonnerie devront être dégarnis sur 3 cm de profondeur. N’oublions pas enfin que l’épaisseur totale ne devra pas être inférieure à 20 mm pour un bon rendu de finition.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.