Comme à chaque édition du Salon de l’Habitat, les particuliers découvrent et redécouvrent des matériaux de construction. Pour cette année, le chaume a été présenté tel le matériau de construction de l’avenir à l’heure où l’ère est la construction verte. A l’image du matériau naturel par excellence, le chaume arrive en force dans le monde du bâtiment pour remettre en valeur le savoir-faire au naturel.
Excellente couverture naturelle
A chaque édition du salon de l’Habitat, un matériau de construction est mis en exergue par les acteurs du bâtiment afin de mettre à la disposition des particuliers des solutions de construction répondant aux exigences du secteur immobilier actuellement. Pour la dernière édition du salon, le chaume a été le produit phare dans le monde de la construction. Intervenant dans la construction, notamment dans le cadre d’une isolation écologique, le chaume est une matière première exclusivement naturelle, notamment utilisée pour la toiture. Le matériau répond donc aux besoins actuels du monde du bâtiment et des professionnels des matériaux verts comme easy-liege.fr, ils se font désormais une place à part entière. Il s’agit effectivement d’une matière végétale issue de tiges de plantes graminées de type roseau, blé ou jonc, donc n’ayant un faible, voire aucun impact sur l’environnement devenu un matériau tendance et prisé.
Performances thermiques et phoniques particulières
Le chaume tient toute sa particularité dans son caractère écologique pour en faire un matériau spécialement intéressant pour les constructions actuelles. Le matériau intervient notamment dans le cadre de l’isolation thermique et phonique de l’habitation. En effet, parmi les bénéfices les plus importants du chaume, son efficacité thermique en fait un matériau à part. Le matériau est extrêmement insensible au gel, à la chaleur ainsi qu’aux intempéries. Il a donc la perspective de maintenir une habitation au frais durant la saison estivale, comme il retient la chaleur en période hivernale. Pour environ 30 cm de chaume sur une toiture d’une pente de 45°, la couverture présente une résistance thermique particulièrement appréciable de 2,68 K/M. Parallèlement, le chaume dispose également d’excellentes propriétés phoniques de par sa structure creuse.
Vers une toiture durable et sécurisée
Pour les acteurs dans le bâtiment, le chaume représente une solution indéniable dans le monde de la construction moderne. Il s’agit effectivement d’un matériau fiable, résistant et imperméable répondant aux besoins des habitations actuelles. Par ailleurs, il s’agit également d’un isolant sécuritaire dans la mesure où le matériau est souvent associé à des retardateurs de flammes ainsi que des tissus ignifugés appliqués sur la charpente, réduisant ainsi de manière considérable les risques d’ignition ou d’incendie. De plus, opter pour un toit de chaume c’est également disposer d’une toiture durable, dans la mesure où la durabilité du matériau est estimée à 65 ans. Il s’agit donc d’un investissement sur le long temps et respectueux de l’environnement avant tout. À noter aussi qu’une toiture en chaume ne nécessite pas un entretien particulier. Il suffit de retirer régulièrement la mousse ou les aiguilles.
Les atouts esthétiques du chaume
Du point de vue esthétique, le chaume donne du cachet aux habitations modernes. Effectivement, de par ses ondulations et de son épaisseur, le chaume procure un charme unique aux habitations disposant d’une toiture en pente. Si la plupart des toitures ne dépassent pas généralement les 3 cm d’épaisseur, le toit en chaume lui peut atteindre facilement les 25 à 35 cm d’épaisseur. Les toits en chaume se répandent de plus en plus sur les pavillons, en banlieue comme en zone urbaine. Avant de l’adopter, il convient toutefois de consulter le code de l’urbanisme de la région afin de s’assurer le l’utilisation du chaume est autorisée en tant que couverture de toiture.