Les astuces du quotidien pour faire des économies d’énergie

Vous trouvez difficile de garder le contrôle sur vos factures d’électricité et de gaz ? Grâce à ces quelques conseils vous pourrez réduire considérablement le montant de vos factures d’énergie.

Les appareils de lavage

Les appareils de lavage font partie des appareils consommant le plus d’énergie au sein des foyers. Afin de réduire la consommation, choisissez un programme basse température pour le lave-linge et un programme “éco” pour le lave-vaisselle.

Il est aussi possible de faire des économies d’électricité en utilisant vos appareils pendant les heures creuses dont environ 50% des foyers français bénéficient.


Une fois de plus, l’entretien des appareils électroménager (nettoyage des filtres et des joints) est primordial pour un meilleur fonctionnement et donc une consommation plus économique.

Faire les bons choix d’appareils multimédias


Les appareils multimédias se multiplient dans les foyers français et représentent la seconde source de consommation en électricité spécifique. Il est donc important de prendre en considération les profils de consommation des appareils lors d’un achat. Les caractéristiques énergétiques des différents produits sont aujourd’hui mises en avant et très simples à repérer.

Par exemple, un ordinateur portable consomme moins d’énergie qu’un ordinateur fixe. Pour les téléviseurs, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un écran LCD qu’un écran plasma.

Pour effectuer des économies facilement prenez aussi l’habitude de débrancher vos chargeurs quand vous ne les utilisez pas. C’est un geste rapide et facile mais que l’on oublie souvent alors que cela peut permettre des économies d’électricité et par là même un allègement de vos factures d’électricité.

Le danger du mode veille


On ne s’en rend pas forcément compte mais les appareils en veille représentent une part conséquente du gaspillage d’électricité au sein des foyers français. En effet, de plus en plus d’objets sont équipés du mode veille. Les appareils connectés, nécessitant une connexion constante à internet sont très gourmands en énergie, même en étant éteint, un appareil en veille consomme encore de l’électricité. Beaucoup d’appareils du quotidien et petit électroménager comme grille-pains ou micro-ondes sont dotés du mode veille.

Pour éviter cette consommation d’énergie inutile, la solution la plus efficace est de débrancher les appareils quand vous ne les utilisez pas. Cependant, cette solution est assez radicale et peu pratique. Une autre solution est de se munir d’une multiprise dotée d’un interrupteur pour éteindre tous les appareils. Vous pouvez aussi investir dans une prise coupe-veille permettant de couper automatiquement le courant quand les appareils sont éteints.

Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de bien débrancher tous vos appareils et chauffe-eux lorsque vous partez en vacances.

Pour tout complément d’information sur votre consommation, vous pouvez directement contacter votre fournisseur d’énergie. Vous trouverez les différents contacts sur https://electricite.net/.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.