Les grands types de toitures

Depuis les débuts de l’architecture, la toiture joue un rôle dominant dans la conception de bâtiments attrayants et adaptés aux climats. C’est entre autres ce facteur qui a favorisé l’émergence d’une multitude de types de toitures. Voici un regard sur les grands classiques de la toiture.

Division par angle

 

Certains architectes catégorisent les toitures en fonction du nombre de versants. Cette méthode de classement est plutôt simple et regroupe les toits selon qu’il s’agisse de toiture-terrasse, de toit en appentis, de toit à deux versants, de toit à deux croupes et de toit en pavillon. On peut aussi ajouter à cette liste les toits en dôme, que l’on retrouve souvent sur les bâtiments religieux.

Division par région

Cette division est plus intéressante et mets en relief la culture ainsi que les considérations climatiques dans le choix d’une architecture de toit. Toutefois dans cette classification, il existe plusieurs catégories et variantes. Dans les grandes lignes, vous trouverez le style méditerranéen, caractérisé par l’utilisation de tuiles en demi-rond et de pentes douces. Les maisons de cette région sont relativement peu exposées aux intempéries et doivent surtout éviter de garder la chaleur à l’intérieur.

On retrouve aussi les toits au style anglais, utilisant la tuile plate, de nombreuses lucarnes et un travail important au niveau des ornements. Ce style est aussi présent dans plusieurs autres pays sous un climat aux hivers doux et pluvieux. C’est aussi ce type de toitures qui est le plus stylisé. Le souci du détail et l’importance des ornements sont prépondérants.

On trouve plus au nord des toitures beaucoup plus en pente, avec des lucarnes très pointues demandant entre autres une évacuation facile de la neige. Ce style est plus sobre, mais demande une attention particulière au niveau des proportions et des angles.

Dans la recherche stylistique, les toits chinois ont fait leurs preuves. Ces toits à quatre versants travaillent beaucoup avec la continuité des lignes et ornements en courbes. Encore une fois le souci du détail et le travail minutieux donnent à ces toits une beauté inégalée.

Nous ne pourrions passer aux oubliettes les toits végétaux, qui ont une grande popularité depuis quelques années, mais qui sont présents depuis toujours. Il est difficile de bien préciser son origine, mais serait observé il y a environ 10000 ans avant J.-C. Les toits verts possèdent leur propre architecture qui joue principalement sur l’utilisation de plateaux végétaux, terrasses et trottoirs. Le toit végétalisé est plat ou en pente faible, dépassant rarement 30 degrés d’inclinaison.

 

josiane

Rédactrice web dans le monde de la décoration, maison et rénovation. Adore le travail du bois et les matériaux anciens comme la pierre, céramique et verre.

One thought on “Les grands types de toitures

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.