Les nouvelles peintures photoluminescentes

Actuellement on voit apparaître de plus en plus fréquemment l’utilisation des nouveaux matériaux luminescents : ces produits encore peu connus en France, sont les matériaux phosphorescents. Parmi eux les fameuses « peintures qui brillent la nuit ».

Celles-ci sont très intéressantes et sont vouées à être de plus en utilisées à l’avenir :
Elles sont non seulement écologiques, puisqu’elles sont autonomes énergétiquement en puisant leur énergie depuis n’importe quelle source de lumière pour se recharger, mais durables, car leur espérance de vie est réputée illimitée !

Contour de porte phosphorescent
Contour de porte phosphorescent

QU’EST-CE QUE LA PHOSPHORESCENCE ?

La photoluminescence (synonyme de phosphorescence) crée, lorsqu’on l’observe dans une pièce plongée dans le noir, une lumière colorée, généralement verte (mais elle peut exister en d’autres couleurs comme le bleu, le rouge, l’orange, le blanc…) , qui est très brillante juste après l’excitation à la lumière, et qui va décroître lentement durant de quelques heures. Certaines peintures photoluminescentes pour le sol et le marquage peuvent briller jusqu’à une dizaine d’heures !

La question qui se répète souvent à propos de ces objets est : Est-ce que cela dure toute la nuit ?

Il faut avant tout répondre que la phosphorescence n’est efficace que dans une obscurité importante ! Il ne faut surtout pas s’attendre à voir briller une peinture ou un objet peint en phosphorescent lorsqu’on se trouve en extérieur, la nuit en milieu urbain, car la luminosité ambiante est trop importante.
Au-delà de ça, la phosphorescence sera variable selon ces critères :

  • Temps et type de charge lumineuse
  • Couleur : le vert brille bien plus longtemps que les autres couleurs
  • La température ambiante
  • Le nombre de couches (pour les peintures)

Est-ce que c’est dangereux ?

Non bien sûr, les matériaux ne contiennent aucune radioactivité, ni éléments toxiques.

LES UTILISATIONS

Ces produits phosphorescents sont d’ores et déjà utilisés au quotidien de manières très variées, en apportant des solutions innovantes : Les peintures, et autres bandes adhésives photoluminescentes sont la solution parfaite en cas de panne des éclairages, pour aider les personnes à se repérer dans l’obscurité et à rejoindre les issues de secours.

Dans le noir total, les adhésifs de signalisation photoluminescente permettent aussi de signaler des objets, des obstacles ou des indications !

L’utilisation la plus fréquente est aujourd’hui le marquage de sols et la signalisation dans les sites industriels, à risque, ou recevant du public.

L’option de la phosphorescence commence aussi à séduire de nombreux entrepreneurs, comme certains fabricants de mobiliers pour les maisons de retraite, qui ont trouvé là une astuce efficace pour éviter des chocs avec les coins et rebords pendant la nuit, ou pour rendre visible les interrupteurs.
Des utilisations plus exotiques sont faites à partir des pigments, à l’instar des leurres pour la pêche, ou des pierres factices pour illuminer les chemins.

Photophore
Photophore

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.