Les petits aménagements pour plus d’espace

 

credit photo http://www.huggy.fr/entreprise-renovation/

La recherche d’espace supplémentaire … voici la quête du 21è siècle pour une grande partie de nos concitoyens résidant en ville, dans des appartements qui n’ont pas toujours la taille souhaitée. Marché de l’immobilier en berne – car à des prix inabordables, la seule solution possible : repenser son studio ou son petit appartement pour trouver de la place là où il n’y en n’avait pas.

  1. Casser des cloisons, ouvrir des pièces :

Cette solution est très à la  mode, au moment où les lofts et ateliers d’artistes font rêver beaucoup de jeunes propriétaires : casser les murs et les barrières, ouvrir les pièces et avoir un sentiment de liberté et d’espace à son domicile. VRAI ! Plus on voit loin, plus on a cette impression réelle de vivre dans une surface plus grande. Mais en partie faux, car, chaque mur ou cloison en moins dans votre 3 pièces, est un endroit en moins où placer une armoire, un placard, … bref du rangement ! Pour ceux qui vivent comme des spartiates – sans bibelots ni bibliothèques – la dépose de cloison est donc effectivement une option à envisager.

Attention ! Tout ne s’enlève pas sans précautions ! Il y a des parois qui peuvent devenir porteuses (notamment dans ces vieux immeubles parisiens) et il vaut mieux consulter des entreprises de bâtiment avant de faire écrouler la copropriété.

  1. Créer des rangements, meubles escamotables :

Masquer ses affaires, c’est avoir plus d’espace. Plus la pièce sera visuellement vide (parce que moins d’objets visuellement présents) plus vous aurez – là aussi – un sentiment d’habiter dans un salon plus spacieux. Cela va donc passer par la création de petits endroits spécialement conçus pour ranger et cacher ses affaires. Imaginez un faux sol, dans lequel il est possible de ranger des habits, de la vaisselle ou des livres …

Et – dans cette lignée, le nec plus ultra consiste à avoir des meubles escamotables. Table de cuisine ouverte – quand c’est l’heure de dîner, celle-ci disparaît quand on ‘passe au salon’. La table est insérée dans le mur, et – sans augmenter le nombre de m2, le propriétaire a agrandi son univers.

En résumé :

L’envie d’habiter des appartements ou des maisons plus grandes ne requièrent pas forcément de déménager ou de s’engager dans des travaux lourds de rénovation : quelques gestes bien pensés peuvent vous permettre d’améliorer significativement votre espace

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.