Meilleurs conseils pour bien choisir un lit superposé

Beaucoup d’enfants rêvent d’avoir un lit superposé dans leur chambre pour pouvoir accueillir un ou des amis lors des soirées spéciales. Mais il ne s’agit pas d’un meuble exclusivement consacré aux tout-petits, il peut s’inviter dans toutes les chambres à coucher pour optimiser l’espace. Le choix d’un lit superposé doit résulter d’une bonne réflexion pour éviter de se tromper de modèle. Il existe des paramètres à vérifier de près avant de procéder à l’achat.

Les différents types de lit superposé

Dans les catalogues des menuisiers, vous pouvez trouver une myriade de modèles de lits superposés dont certains sont plus qu’improbables. Tout est question de goût ! Vos préférences sur le design est l’un des premiers facteurs de choix. En général, tous ces modèles sont classés en quelques catégories :

  • le lit superposé fixe avec deux lits fixés l’un à l’autre ;

  • le lit superposé dissociable que l’on peut séparer selon les besoins :

  • le lit superposé triple avec 3 couchages, parfait pour une chambre a coucher dotée d’une hauteur suffisante ;

  • le lit superposé gigogne avec 3 couchages dont 2 en étage et 1 dans un tiroir en bas du lit ;

  • le lit superposé parents-enfant constitué d’un lit double en bas et d’un lit simple en haut.

La sécurité avant tout !

Maintenant que vous avez déterminé le modèle qui correspond à vos préférences et à vos besoins, il est temps connaître les points de sécurité requis chez un lit superposé. Les enfants transforment souvent leur lit superposé en espace de jeu durant la journée. Il est donc important de vérifier si l’accès au lit est bien sécurisé. Le lit du haut présente toujours plus de risques que celui d’en bas alors, il faut y prêter plus d’attention. Il doit être équipé d’une barrière des deux côtés et de lattes impeccables.Vérifiez si les normes de sécurité européennes sont rassemblées. L’escalier doit être d’une solidité sans faille et fixé correctement pour éviter les risques de décrochage. Le lit dans son ensemble doit être stable.

L’espace entre les deux lits

Il faut que l’espace entre les deux étages d’un lit superposé soit assez haut pour vous permettre de vous asseoir sur le lit d’en bas sans vous cogner contre le lit d’en haut. Concernant l’espace entre le matelas du haut et le plafond, il faut compter au moins 60 cm. Mesurez bien la hauteur des murs de la chambre à coucher qui recevra votre futur lit superposé avant de l’acquérir. La sécurité et le confort des utilisateurs dépendront en grande partie de ces facteurs.

Choisir le bon matériau de fabrication

En général, vous aurez le choix entre le bois et le métal. Les deux sont robustes et esthétiques mais leurs caractéristiques techniques se diffèrent. Le bois est idéal pour un lit superposé de taille raisonnable. Le pin est plus léger, le palissandre est plus résistant, bien que plus onéreux. Mais le choix du bois est encore large.Le seul défaut de ce matériau est que les traces d’usure peuvent apparaître au fil du temps. Quant au métal, il est conseillé pour les structures plus imposantes pour garantir une solidité absolue.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.