Comment choisir une peinture extérieure pour repeindre du bois

Bien choisir sa peinture extérieure bois est capital afin de pouvoir profiter en toute sérénité de ses équipements et valoriser son extérieur. Soumis à de fortes contraintes et aux intempéries (UV, froid, pluie, gel…), le bois se doit d’être protégé des aléas de la météo, mais aussi des insectes et des champignons susceptibles de le dégrader.

Les critères de choix d’une peinture extérieure bois

Une bonne peinture extérieure bois possède deux caractéristiques de base : laisser respirer le bois tout en évitant que l’humidité pénètre, et s’adapter à ses mouvements, c’est-à-dire faire preuve d’élasticité.

Le choix de la peinture extérieur bois repose sur plusieurs critères :

  • La nature du bois à peindre. Support en bois résineux, non résineux ou exotique, la peinture à utiliser peut-être différente. Certains bois comme le tek par exemple nécessitent le passage préalable d’une sous-couche.

  • Le type de travaux envisagés : neufs ou rénovation (c’est-à-dire supports déjà peints, lasurés ou vernis). En cas de peinture sur bois neuf, une sous-couche est parfois requise. Pour des travaux de rénovation, le ponçage n’est plus obligatoire. Avec les nouvelles gammes de produits, tels que ceux proposés par syntilor, il est possible de passer directement à la phase de peinture.

  • La taille de la surface à peindre. Pour les grandes surfaces, il est préférable d’utiliser une formule monocouche et autonettoyante qui permettra de gagner en efficacité.

  • L’organisation des surfaces à peindre. Que vous deviez peindre un portail (bois vertical) ou une terrasse (bois horizontal), un seul produit peut désormais suffire. Issu de La Technologie Silane, proposée par Syntilor cette peinture multi-support est très pratique et évite d’utiliser plusieurs produits différents.

  • Le rendu souhaité. Finis mats, satinés ou lustrés en fonction du support à mettre en valeur, le type de peinture extérieure bois ne sera pas le même. La peinture lustrée embellit certains supports et est facile à nettoyer. Les finis mats conviennent assez à des supports que l’on entretien moins régulièrement (clôtures…).

peinture extérieure pour repeindre du bois

Enfin selon vos besoins, il faut savoir qu’il existe 3 grandes familles de peinture extérieure pour bois : la peinture acrylique (phase aqueuse) qui fait respirer le bois et sèche rapidement. Du fait de sa composition : de pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques, elle diffuse moins de composés organiques volatils dans l’atmosphère. Elle est bien sollicitée pour les pièces humides.

La peinture alkyde également en phase aqueuse, offre une bonne résistance mais le temps de séchage est plus long. C’est un produit mixte réunit les avantages d’une peinture à l’eau et à l’huile. Elle peut être appliquée dans tous les types de pièces.

Enfin, La peinture glycéro, à base d’huile, est très résistante, elle met davantage de temps à sécher mais doit être diluée au white spirit.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.