La pompe à chaleur

Une solution rentable et écologique pour chauffer votre maison

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui repose sur la réutilisation de la chaleur présente naturellement dans l’air, l’eau et la terre. Il s’agit d’un système très avantageux, à de nombreux points de vue.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

pompe a chaleur Le soleil fournit énormément de chaleur. Non seulement dans l’air, mais également dans la terre et dans l’eau. Cette chaleur est stockée et peut donc être utilisée à tout moment, même lorsque le soleil n’est plus présent.

Le principe de la pompe à chaleur est de récupérer cette chaleur présente naturellement dans l’environnement, et de s’en servir pour le chauffage de votre maison.

Un système écologique

La pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité. Elle récupère les calories de chaleur présentes dans la nature de manière illimitée, et les achemine dans la maison par le système de chauffage afin de chauffer les différentes pièces de la maison.

Ce principe de récupération permet également de fournir de l’eau chaude sanitaire pour les différents besoins de la famille.

Un système économique

Ce dispositif ayant recours aux ressources naturelles et renouvelables, il vous permet de diminuer votre consommation de chauffage, et donc vos factures.

Ces économies sont déterminées par le coefficient de performance de votre pompe à chaleur. Ce coefficient est le rapport entre la quantité d’énergie fournie et la quantité d’énergie consommée. Par exemple, un COP de 4 signifie que vous achetez ¼ de la chaleur nécessaire (consommation = 1 calorie), et que ¾ provient de la nature (chaleur fournie = 4 calories). Pour une pompe à chaleur, ce coefficient varie généralement entre 2.5 et 6 (meilleur rendement).

En plus de ces économies, la pompe à chaleur bénéficie d’une durée de vie très intéressante (plus de 20 ans) et il n’y a pas d’entretien nécessaire. Si l’investissement peut être conséquent à la base, il sera ainsi rapidement rentabilisé par ces différentes économies.

Il s’agit donc d’un dispositif très avantageux pour une maison, qui doit cependant être associé à un chauffage au sol, mural ou au plafond afin de concurrencer la température fournie par un chauffage central traditionnel.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.