Le bardage consiste à revêtir les façades extérieures d’une maison, le plus souvent en bois. Il peut être effectué durant les travaux de construction ou des années après, durant une rénovation. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour le faire et pour profiter de ses nombreux avantages, il faudra confier la mission à un expert en la matière.
Zoom sur les avantages de revêtir une maison en bois
Le bardage en bois est une solution éco-responsable. Les principaux avantages sont, en effet, d’ordre esthétique, économique et environnemental. Dans un premier temps, le revêtement en bois offre un esthétisme hors du commun. En plus de rajeunir une maison, il accentue son charme extérieur et donne envie d’y entrer. Ensuite, le bois est un matériau intemporel et durable. Avec les traitements adéquats, il résiste parfaitement à l’usure et aux intempéries. De plus, son installation ne demande aucune préparation particulière. Elle est donc moins onéreuse. Pour ce qui est de l’aspect environnemental, recourir à un bardage en bois permet de réduire la pollution et la déperdition énergétique.
En effet, ce type de travaux permet d’améliorer l’isolation thermique d’une maison. Il élimine les ponts thermiques et masque les éventuelles fissures. En hiver, les propriétaires pourront profiter d’une chaleur confortable sans pour autant dépenser sur le chauffage. C’est donc un choix écologique qui participe à la préservation de la planète ! Par ailleurs, barder une maison avec du bois traité renforce également son isolation phonique. Autant d’avantages pour convaincre les propriétaires d’envisager un bardage en bois. Sinon, il faudra bien faire son choix en matière de bois. L’idéal est de se demander l’avis d’un rénovateur professionnel.
Les différents types de bardage en bois pour un revêtement extérieur
Le bois enduit avec un saturateur est le plus commun pour revêtir une façade. Mais les matériaux de bardage en bois sont diversifiés et les intéressés ont largement le choix. Pour s’affranchir des contraintes d’entretien, opter pour le bois autoclavé est la meilleure solution. Imprégné en profondeur par des produits de préservation, ce type de matériaux est largement résistant. Il offre une durée de vie jusqu’à 20 ans et le choix en matière de couleur est vaste (vert, marron, gris, etc. ). Par ailleurs, certaines essences sont à privilégier pour obtenir un revêtement encore plus durable à savoir le peuplier, l’épicéa, le mélèze ou encore le pin.
Ensuite, il y a le bois composite. Il est composé à 90% de matières recyclées. Et contrairement au bois autoclavé, son traitement est plus complexe, car il a un aspect hydrofuge avec des finitions aux reflets naturels. Ce qui lui offre jusqu’à deux fois de résistance. En effet, la durée de vie du bois composite est de 50 ans selon les fabricants. En plus, il n’a besoin que d’un minimum d’entretien. Sinon, le bois en résine est aussi à la mode en ce moment. Et pour cause, il offre un large choix de couleurs par rapport à ses homologues. De plus, c’est le type de bardage le plus facile et le plus rapide à poser. Quoi qu’il en soit, le choix dépend des goûts et des budgets de chacun. Mais pour garantir la sécurité de l’ouvrage, il est impératif de le confier à un expert.