Quelques conseils pour aménager au mieux sa cuisine

Quelques conseils pour aménager au mieux sa cuisine

Avoir une belle cuisine est ce que nous voulons tous, mais avoir une cuisine qui répond au mieux à nos besoins et aux normes est une toute autre chose. Pour aménager sa cuisine au mieux, voici quelques conseils de bases.

 Identifiez vos besoins

 Il est primordial de connaitre ses besoins lors de l’aménagement de sa cuisine. Ce serait inutile d’avoir une cuisine digne des plus grands restaurants mais que vous n’utiliserez presque jamais.

  • Identifiez d’abord l’utilisation de la cuisine ; si vous cuisinez occasionnellement, les quelques aménagements de base seront suffisants.
  • Style de votre cuisine, une cuisine simple, high-tech ou une cuisine de style américaine par exemple
  • Vérifiez si vos espérances convient à votre budget.

Il en découlera le forme et le type de cuisine qui vous correspondra le plus.

Quelques conseils pour aménager sa cuisine

Au niveau des espaces, il faudra bien les gérer pour ne pas être encombré. Vous allez devoir faire des allers retours dans votre cuisine, vous ne devez pas être gêné dans vos déplacements et pendant l’utilisation des différents éléments de la cuisine.

Sur le placement des meubles et l’électro-ménager, pour être bien organisé, placez un espace de travail assez large à proximité de votre cuisinière et de l’évier. Les espaces de rangement et l’électro-ménager doivent être le plus proche possible en se souciant des installations électriques et de plomberie.

Il faudra suivre une logique ; les meubles destinés aux nettoyages et aux déchets ne doivent pas se trouver aux environs des meubles pour la préparation et la cuisson. La poubelle est à mettre au sol près du broyeur et loin du réfrigérateur.

Aussi pour une raison de sécurité, placez des détecteurs de fumée ainsi que des extincteurs, car 80 % des accidents ménagers se produisent dans cette pièce. Utilisez également des revêtements ou des carrelages résistant à l’eau avec une surface adhérente pour ne pas glisser ou faire tomber des choses.

Après tout cela, libre à vous d’y imposer votre style et votre originalité. Vous pouvez par exemple mettre une petite machine à bière pour un côté festif dans votre cuisine. Nous conseillons généralement la marque Seb pour les machines à bière. Cette machine se présente sous diverses formes. Il existe des tireuses à bières de grande (ou moyenne) taille, comme celles dans les bars. Il y a aussi des « mini machines à bières » domestiques. Comme elles sont plus petites, elles sont plus faciles à manier, peuvent être transportées, et offrent un joli décor dans votre cuisine… en plus d’une bonne bière.

Aménager sa cuisine est une tâche assez facile en suivant quelques règles de base. Ce sera une pièce où votre inspiration n’aura aucune limite.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.