Une solution pour vos travaux de rénovation énergétique : La prime énergie !

prime energie

Saviez-vous que vos travaux de rénovation énergétique peuvent être totalement remboursés grâce à la prime énergie ? Réaliser ce type de travaux peut vous permettre de réaliser jusqu’à 70% d’économie sur votre facture de chauffage ou votre facture d’électricité.

La prime énergie, c’est quoi ?

La prime énergie s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie obligeant les acteurs dans le secteur de l’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients.

Cette prime est une aide gouvernementale mise en place par L’État afin d’inciter les ménages –  et notamment les ménages dits en situation de précarité énergétique – à réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement afin de réduire leurs dépenses énergétiques.  Cette aide à la rénovation énergétique pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, vous permettra d’amortir considérablement le coût de vos travaux.

Tous les ménages, quel que soit leur situation financière, ont le droit de prétendre à la prime énergie lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie : Connaître la liste des travaux éligibles.

Quel est le montant de cette aide travaux ?

Le montant de la prime énergie dont vous pouvez bénéficier dépend de plusieurs critères :

  • le type de travaux de rénovation énergétique que vous réalisez dans votre logement,
  • la zone géographique dans laquelle votre résidence principale est située
  • votre revenu fiscal

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, une bonification des Certificats d’Économies d’Énergie est possible en fonction de votre niveau de revenu fiscal. Ainsi, le montant de votre prime énergie peut être multipliée par 5. Pour bénéficier de cette prime énergie bonifiée, vos revenus fiscaux ne doivent pas dépasser des seuils définis par L’État : Connaître les plafonds de ressources.

Cette aide travaux peut rembourser tout ou partie du coût de vos travaux de rénovation énergétique !

ASTUCE : Vous pouvez dès maintenant connaître le montant estimatif de votre prime travaux  grâce au simulateur de prime énergie !

Quelles sont les conditions d’obtention de la prime énergie ?

Pour bénéficier de la prime énergie, vous devez effectuer des travaux d’économies d’énergie éligibles au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Notez que vous avez l’obligation de faire votre demande de prime énergie avant d’engager vos travaux auprès de votre artisan. Cet artisan qui réalisera des travaux doit disposer d’une qualification avec mention Reconnu Garant de l’Environnement : Annuaire des professionnels RGE

Une fois vos travaux terminés, envoyez votre dossier comprenant :

  • une attestation sur l’honneur complétée et signée par votre professionnel et vous-même
  • la facture acquittée de vos travaux
  • un justificatif de votre revenu fiscal si vous êtes éligible à la prime énergie bonifiée.

La prime énergie vous sera versée par virement bancaire à l’issue de vos travaux de rénovation énergétique après validation de votre demande par le Ministère du Développement Durable.

A retenir : La prime énergie ne peut être délivrée qu’une seule fois pour les mêmes travaux. Pour autant, vous pouvez réaliser une demande de prime pour chacun des travaux d’économies d’énergie que vous prévoyez.

 

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.