Quelques techniques faciles de débouchage

La canalisation permet d’évacuer les eaux usagées de la maison. Lorsqu’elle est bouchée, l’inconfort s’installe dans le bâtiment puisque l’eau sale stagne dans l’accessoire où se trouve le bouchon. Voici quelques techniques de débouchage.

Localiser et évaluer le bouchon

La détection du bouchon est la première étape de débouchage de canalisation. C’est une opération indispensable qui permet d’évaluer les difficultés techniques relatives aux travaux et dedéterminer ainsi les outils et techniques idéaux pour régler le problème.

Il s’agit de vérifier la manière dont l’eau s’écoule. Si celle-ci s’écoule lentement, mais s’évacue au bout de quelques minutes, alors le problème est moins grave. Le débouchage est donc facile.

La situation est critique lorsque l’évacuation totale de l’eau nécessite des heures. Dans ce cas, le débouchage requiert des outils spécifiques et des compétences en plomberie. Par ailleurs, si l’eau ne se vide pas dut tout, la meilleure solution est de solliciter un professionnel.

Nettoyer le siphon

Le siphon est élément essentiel dans un réseau de canalisation, il assure l’évacuation des eaux usées et empêche la remontée des odeurs dans les pièces. Ce n’est un pas un filtre, on ne doit pas y mettre des objets solides.

Il peut être bouché par les amas de cheveux, la graisse alimentaire, les restes de savon ou autres éléments solides. Le dégorgement de ce type de bouchon est simple, il suffit d’ouvrir le dispositif et de nettoyer à l’intérieur.

Se servir de la ventouse

La ventouse sert à déboucher les w.c. et les éviers sans y plonger les mains. Sa longue manche permet d’éviter les éclaboussures.  C’est l’outil idéal pour dégorger les petits bouchons. Toutefois, il faut savoir la manipuler.

L’équipement doit être positionné de manière à couvrir complètement le trou d’évacuation et à ne pas laisser l’air s’échapper. Ensuite, on appuie sur la manche vers le haut et vers le bas jusqu’à éliminer le bouchon. En savoir davantage sur le débouchage par ventouse.

Utiliser le furet

Le furet se distingue grâce à sa tige flexible et ses petites brosses fixées à l’extrémité. Il doit être manœuvré de manière optimale pour que le rendu soit efficient.

L’utilisateur doit s’assurer d’abord que la tête de l’équipement ne coince pas dans le coude du siphon. Il pousse ensuite le furet jusqu’à ce qu’il touche le bouchon avant de le dégager.

Miser sur des produits chimiques

Certains produits chimiques disponibles sur le marché permettent de déboucher facilement les canalisations. Le mélange de vinaigre blanc, de sel et de bicarbonate de soude est très efficace à cet effet.

Ces produits doivent être mis dans de l’eau bouillante puis versés dans le tuyau bouché. La canalisation sera dégorgée au bout de quelques minutes. Cette technique peut être appliquée chaque mois pour prévenir d’éventuels bouchons.

Contacter un plombier professionnel

Le débouchage de certaines canalisations ne peut pas être réalisé par des bricoleurs, notamment lorsque l’eau met des heures à s’évacuer. La solution est de solliciter un plombier, qui possède les compétences et les outils pour faire face à tous les problèmes liés au réseau de canalisation.

Ce professionnel détecte facilement la source du problème d’évacuation d’eaux usagées et applique la technique la mieux indiquée pour régler le problème. Contactez ART Débouchage en cas de canalisation bouchée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.