Les arts décoratifs sont les objets, petits et grands, qui peuvent être utilisés pour embellir votre maison et ne particulier les différentes pièces de cette dernière. Qu’il s’agisse de peintures ou d’impressions sur le mur ou d’objets tels que des posters à accrocher dans la chambre ou dans le salon, tout un chacun aime à aménager un minimum de confort dans son logis. La pratique de la décoration est en soi très anciennes puisque les maisons romaines comportaient déjà souvent des mosaïques (les ruines à Pompéi en comportent encore que l’on peut observer lorsque l’on visite ce lieu magique) ; Les historiens ont d’ailleurs pu noter que certaines de ces fresques étaient réalisées en trompe-l’œil, une technique de décoration murale qui a largement sa place de nos jours comme le précisent des sites spécialisées à l’instar de Style Décoration. Bien entendu, il existe de multiples usages en fonction des époques, des lieux et des civilisations. De même, la décoration peut, par nature, s’appliquer aux murs mais aussi aux ouvertures (portes, fenêtres), aux meubles et aux objets d’un habitat donné (tableaux, vases, horloges, berceau de bébé, etc.).
Les ornements en décoration
La partie décorative de l’architecture est souvent aussi une branche importante de la décoration, sinon celle considérée comme la plus noble. L’ornementation peut prendre de nombreuses formes et varie considérablement d’une culture à l’autre, là encore. Les ornements classiques, comme les panneaux ajourés grecs par exemple, ont été exploités dans la métallurgie pour décorer les surfaces avec des motifs appliqués à l’aide de différentes techniques. Grand classique de l’aménagement décoratif et ornemental, le métal n’est pas le seul matériau utilisé dans les pratiques actuelles. On utilise bien entendu également le plâtre et même le marbre comme ornements pour réaliser des décorations murales à différentes époques (on pense ici particulièrement à l’époque baroque ou encore à l’art déco des années 20).
La décoration à la tapisserie
Les tapisseries sont des tissus séculaires fabriqués sur des métiers à tisser ou à la main. Les tissages qu’elles créent représentent des motifs ornementaux avec la chaîne (longs fils) placée sous tension et servant de cadre sous-jacent au drapé, tout en représentant des figures qui peuvent être vues dans plusieurs directions à la fois en raison de la façon dont elles ont été construites. Elément de décor prenant la forme de « papier-peint » de nos jours, il s’agit là d’une décoration particulièrement essentielle dans les habitats modernes actuels. Le papier-peint n’est pas si récent que cela (il a d’ailleurs probablement été inventé en Chine) puisqu’on trouve déjà des mentions dans certains écrits du 16ème Siècle en France. De Grandes industries se sont ensuite développées autour de sa fabrication dès le 19ème Siècle.
La décoration à la peinture
La peinture est très certainement une solution idoine pour tout un ensemble de motifs de décoration. Comme cette dernière a presque « toujours » existé, il s’est développé des métiers spécifiques autour d’elle. Ainsi, un peintre décorateur habille les revêtements et les meubles pour les mettre en valeur. Il dispose de connaissances et d’une culture de l’embellissement suffisantes pour offrir également des conseils sur les manières d’améliorer les espaces de vie, en intérieur et en extérieur d’une maison. Certains professionnels sont ainsi en mesure de réaliser de magnifiques fresques sur des thèmes choisis et également ce que nous évoquions en début de cet article : Des trompes-l ’œil décoratifs. Ces derniers peuvent évidemment s’appliquer aussi sur le mobilier et c’est la raison pour laquelle il existe différentes techniques d’application de la peinture (sur bois, à l’huile, à l’eau, sur le métal, etc.).
Pour conclure
En matière de décoration, vous l’avez compris, il existe énormément d’univers à découvrir. Généralement, on souhaite établir des aménagements décoratifs qui sont conformes à nos goûts mais le fait de chiner sur les blogs et revues spécialisées des tendances permet d’affirmer ces derniers. La décoration confine souvent à l’art et, dans cette mesure, nécessite de prendre de l’information, de se cultiver pour avoir du goût.