La rénovation immobilière est une étape obligatoire pour tout bon propriétaire. C’est notamment un moyen pour donner un peu plus de valeur à votre propriété. C’est nécessaire aussi bien pour la relocation que pour la revente d’un bien. En outre, c’est la garantie de la réussite de votre investissement.
La gestion de ce genre de projet n’est pour autant pas facile. Il faut une certaine minutie pour que tout se passe sous les meilleurs auspices. Voici notamment quelques détails que vous devez connaître avant de commencer.
Connaître ses priorités
Une propriété immobilière peut avoir besoin de plusieurs rénovations au fil du temps. Il faut donc savoir où sont vos priorités avant de commencer de réaliser les travaux sur votre maison. Vu la tendance du moment, on vous conseille par exemple de revoir la DPE de votre immeuble. C’est une question de confort, mais pas uniquement. Avoir une maison verte et avec un niveau de déperdition minimale peut impacter sur sa valeur.
Ce peut être à la location ou à la revente. Raison pour laquelle les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe ces dernières années. Dans le lot, on compte entre autres les travaux d’isolation, l’aménagement des combles, la rénovation de toiture, la recherche d’un meilleur système de chauffage.
Les travaux prioritaires changent cependant en fonction de l’état de votre bien. Si vous n’avez pas demandé un diagnostic électrique depuis 5 ans, c’est préférable de commencer par ce point. De même, si vous avez des visites de vente prévues, revoir l’aménagement intérieur et extérieur de votre propriété est plus important. Un diagnostic immobilier pourra vous être d’une grande aide dans la gestion de votre projet. Faites appel à un expert pour avoir un état objectif des lieux.
Tout savoir sur la gestion de budget
Qui dit travaux de rénovation entend « budget important ». En moyenne chaque année, les propriétaires déboursent 4 000 euros pour la remise en état général des lieux. Tout dépend de l’état du bien et des projets en courts. Dans la majorité des cas, les particuliers ont recours à un crédit à la consommation pour le financement de leur projet. Ce qui explique davantage la nécessite d’une meilleure gestion du portefeuille.
Si vous avez demandé un TPZ+ par exemple, sachez que dorénavant, vous pouvez demander votre prêt en deux temps, et ce, à 3 mois d’intervalle seulement. Cela vous aidera à mieux distribuer les fonds en fonction des rénovations énergétiques prévus.
En outre, avant de commencer les travaux, vous devez demander un devis auprès des artisans. Cela vous permettra d’avoir un ordre d’idée sur les dépenses à faire d’un chantier à un autre. Pensez à compter 20 % d’imprévus dans votre budget total pour éviter les mauvaises surprises.
Trouver les bons artisans
Enfin, pour garantir la réussite de vos travaux de rénovation, adressez-vous à des artisans professionnels. Pour profiter des programmes d’aides de toutes sortes, sachez qu’un professionnel certifié RGE sera nécessaire. En ligne, vous avez l’embarras du choix en la matière.
Les sites vous proposent d’ores et déjà un comparatif des devis proposés par les artisans en question. De quoi vous permettre de mieux gérer votre budget de rénovation. Toutefois, il ne suffit pas d’opter pour le premier artisan venu qui vous propose des frais d’intervention minimes.
Il faudra aussi mettre en concurrence la rapidité des travaux et des déplacements, le professionnalisme et la fiabilité, la réputation sur le marché, etc. On vous conseille par exemple les artisans sur les réseaux de professionnel certifié.
Exit les entreprises de rénovation qui se proposent de tout prendre en charge. Les artisans indépendants sont bien plus modiques.