Renover des planches de rives : Mode d’emploi

Sous l’effet de la chaleur et d’autres conditions extérieures, il arrive un temps où les planches de rives se dégradent. À cause de cela, l’état de la toiture se détériore également. Les gouttières et les chéneaux ne tiennent plus normalement. Et par la suite, l’eau de pluie ne sera pas non plus évacuée correctement. Afin d’éviter d’arriver à une dégradation intégrale de la toiture, il est utile de rénover les planches de rives. Cette opération peut être faite soi-même, ou par un professionnel. Dans les deux cas, des étapes devront être respectées afin que cette rénovation s’accomplisse.

Repérer les planches de rive endommagées

La première étape pour rénover les planches de rives consiste à faire une inspection de la maison. Cela permet de déterminer quelles planches doivent être remplacées. Les mauvaises planches sont généralement faciles à repérer. Elles risquent de se fendre, de se fissurer, ou montrent tout simplement des signes de pourriture. Si vous avez suffisamment de planches de rive à remplacer, vous pouvez tout remplacer en une fois. Cependant, vous pouvez également le faire au fur et à mesure de vos possibilités. Pour ce faire, on doit mesurer la largeur des planches de rive à remplacer. Pour ensuite pouvoir acheter de nouvelles planches de la même largeur. Il est également faisable de peindre ou d’enduire directement les nouvelles planches de produits de traitement avant de les installer. Mais cela peut aussi se faire à l’inverse. C’est-à-dire, couper et installer les nouvelles planches avant de les peindre ou d’appliquer un traitement. En passant, vous pouvez retrouver vos produits de traitement de bois sur https://www.produits-traitement-bois.com/

Remplacer les planches de rive à la bonne mesure

La prochaine étape consiste à retirer les planches de rives abîmées. Pour cela, on doit placer l’échelle en toute sécurité contre le toit de la maison. Et aussi près de la zone où se trouvent les mauvaises planches de rive. Il faut ensuite saisir l’extrémité de chaque planche endommagée et l’extraire à l’aide d’un pied-de-biche. Après, il faut mesurer la longueur de la planche à remplacer et transférer cette mesure sur la nouvelle planche. Une fois les mesures prises, il ne reste plus alors qu’à couper la planche à la juste mesure. Pour installer celle-ci, il faut bien l’appuyer contre la ligne du toit. On doit aussi s’assurer que la nouvelle planche soit bien serrée contre toute planche adjacente. Une fois bien aligné, il ne reste plus alors qu’à la clouer contre la poutre.

Bien fixer et peindre les nouvelles planches de rive

Durant la fin de l’installation, il est nécessaire d’appliquer une couche de calfeutrage au silicone. Celle-ci doit être appliquée sur le bord supérieur de la planche de rive. Mais aussi sur tout joint où deux planches sont jointes. Ensuite, il faut préparer et peindre les nouvelles planches. À moins qu’on ne l’ait déjà fait avant de les installer. Il faut porter une attention particulière aux bords exposés, car ce sont les plus exposés aux conditions extérieures.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.