Réussir la décoration d’une salle de réception

Simple en apparence, la conception et la décoration d’une salle de réception peut tourner au casse-tête, par exemple à cause d’un budget serré à tenir ou parce que le bâti ne se prête pas aux agréments que l’on avait prévus. Voici donc quelques pistes pour vous aider à réussir la décoration de votre salle.

Quelle salle de réception?

Avant toute chose, précisons qu’une salle de réception regroupe le plus souvent deux catégories de pièces:

  • Les salles de réception évènementielles: comme leur nom l’indique, elles reçoivent des décorations temporaires, directement liées à leur évènement. Les particuliers y réalisent des baptêmes ou y célèbrent des mariages. Les professionnels peuvent y organiser des séminaires, par exemple;

  • Les salles de réception d’entreprise, comme les salles proposées par Rêvez d’ailleurs: selon les cas, elles peuvent servir à recevoir des personnes d’autres enseignes ou des collègues. Ces salles sont aussi utilisées pour le brainstorming.

Ici, nous allons donc rester dans un cadre généraliste, mais il est évident que vous devrez adapter votre décoration en fonction de la vocation de votre salle.

Définir les besoins, définir l’esprit

En effet, selon les cas de figure, la décoration d’une salle de réception changera grandement. Les entreprises, par exemple, souhaitent transmettre un message à travers leur décoration. Le logo de l’entreprise, le choix d’un slogan ou de couleurs dominantes sont différents moyens de faire passer ce message.

Cela vaut également pour la préparation d’une salle de mariage: il est important de définir un fil rouge. Là encore, il peut s’agir d’une couleur dominante ou d’un style. Les mariés choisissent ainsi un élément qui résume la force de leur relation.

En sachant cela, vous pourrez définir des besoins. Par exemple, lorsque l’on crée la décoration d’une salle dédiée au brainstorming, il faut prévoir en amont des équipements qui permettent de travailler dans des conditions optimales. Dans ce cas, l’intégration d’un futur tableau blanc demande de laisser une paroi vide pour l’accueillir. Dresser une liste de ces besoins est donc indispensable à la réussite d’une décoration.

Qui va réaliser ma décoration?

Si cette mise au point ne devrait pas être complexe, il arrive qu’il soit difficile de trouver une solution qui convienne. Le budget, par exemple est souvent un frein à la décoration d’une salle. De la même façon, si une salle d’entreprise dispose de baies vitrées, la décoration devra en tenir compte.

Pour cette raison, le recours à des décorateurs spécialisés peut être une solution. Ce sont des professionnels qui ont l’habitude de composer avec des bâtis spécifiques, et qui savent tenir compte d’un budget. Cela dit, quelle que soit la formule que vous aurez choisie, il est impératif pour vous de faire réaliser des devis: ce sera votre outil le plus utile pour le respect d’un budget.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.