Réussir une jolie composition florale sans avoir une grande expérience

La composition de bouquets de fleurs demande à la fois du savoir-faire et de l’imagination. Il existe des personnes passionnées qui ont fait de cet art leur métier. Toutefois, si vous voulez vous y essayer afin d’apporter vous même une touche agréable à votre jardin ou à votre intérieur, voici quelques petites astuces. Avec les conseils ci-dessous, vous aurez quelques bases pour réussir une composition florale simple.

La sélection des fleurs

Au moment où vous sélectionnez les fleurs qui composeront votre bouquet, vos préférences vont tenir une part importante dans votre choix. Cela est tout à fait naturel. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte d’autres critères. Considérez notamment la durée de vie de chaque fleur après la coupe. Par exemple, certaines espèces se fanent après seulement trois jours tandis que d’autres peuvent tenir plus de deux semaines. De plus, vous devez former un mélange relativement homogène en matière de couleurs et de variétés. Vous pouvez vous inspirer des compositions de professionnels comme ceux des fleuristes à Neuilly-sur-Seine.

Par ailleurs, il est également important de choisir les fleurs en fonction du cadre ou de la situation dans laquelle elles seront utilisées. Peut-être est-ce pour un mariage ou pour un anniversaire, ou pour la fête des Mères ? Dans certaines situations, il existe des codes qui doivent être respectés. Encore une fois, si vous avez des doutes vous avez toujours la possibilité de solliciter l’aide d’un spécialiste tel que les fleuristes à Neuilly-sur-Seine.

La réalisation du bouquet

Lorsque vous avez fini de sélectionner les fleurs, il est temps de composer votre bouquet. Voici les étapes à suivre :

  • Retirez les feuilles et les épines des tiges

  • Placez d’abord la fleur centrale du bouquet et disposez les autres autour d’elle

  • Terminez le bouquet par un contour composé de feuillage alterné avec des fleurs

  • Nouez le bouquet avec du raphia

  • Coupez les tiges au même niveau

Commencez par de petits bouquets

Si l’on s’initie à la composition florale, le mieux est de commencer par un petit bouquet. C’est par exemple le genre de petit bouquet que l’on installe habituellement au centre de la table ou bien au-dessus de la cheminée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un pot de crème en verre ou bien un petit bocal.

D’autres occasions pour renforcer votre savoir-faire

Après que vous ayez acquis de l’expérience avec de petits bouquets, vous pouvez étendre votre savoir-faire en faisant d’autres compositions dans d’autres circonstances. Lors d’un évènement, pourquoi ne pas réaliser vous-même le centre de table ? Composez cette décoration en fonction de la forme de la table. N’oubliez pas non plus d’illuminer le centre de table avec un chandelier.

Noël est aussi une autre occasion de concevoir une belle décoration florale. Pour cela, choisissez des roses de Noël (hellébores). Elles ont la particularité de fleurir en hiver, même sous la neige. Les hellébores peuvent aussi tenir jusqu’à deux semaines dans un vase. Cela dit, en plus des hellébores, les fleurs de couleur rouge ainsi que les feuilles de plantes vertes sont parfaites pour constituer une magnifique décoration de Noël.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.