Voici presque 4 semaines que la France entière vit au rythme du confinement en raison de l’épidémie de coronavirus. 4 semaines donc au cours desquelles de nombreuses personnes se sont retrouvées au chômage partiel voire total, 4 semaines au cours desquelles il a fallu trouver de nouvelles occupations pour combler les heures vides. Difficile de trouver de quoi s’occuper l’esprit lorsque l’on vit enfermé entre quatre murs. Pourtant deux passions semblent s’affirmer chez la population : le jardinage d’une part, le bricolage d’autres part. Et les récentes évolutions concernant les commerces dans ces deux domaines devraient permettre aux passionnés d’occuper leur temps et d’attendre patiemment la fin du confinement.
Trouvez l’inspiration pour s’occuper… grâce au web
Difficile de trouver comment occuper son temps, quels projets de bricolage ou de jardinage réaliser… Pourtant, comme dans chaque situation de crise, il est des personnes qui mettent toute leur ingéniosité au service des autres et partagent leurs bons plans. Et pour cela internet est assurément le meilleur allié. Car si l’on peut depuis longtemps trouver un blog dédié à la maison et au jardin pour suivre des conseils de spécialistes, certains blogueurs se sont emparés du contexte actuel pour proposer leurs propres astuces et leurs propres conseils. Il suffit donc d’ouvrir son navigateur, de laisser parler ses envies pour voir ce qu’il est possible de faire actuellement et avec les ressources dont on dispose.
Prendre soin de son jardin et préparer son potager
Au grand désespoir des amoureux du potager, l’ensemble des enseignes de jardinerie a dû fermer leurs portes, à l’exception des rayons dédiés à l’alimentation et à l’hygiène animale. En effet, ces commerces étaient alors considérés comme ne relevant pas d’une première nécessité comme c’est le cas par exemple des magasins d’alimentation. Mais les choses ont été clairement revues ces derniers jours. En effet, pour de nombreux Français, créer un potager est bien plus qu’un simple loisir. Pour certains, il s’agit d’un réel apport en fruits et légumes frais une partie de l’année. Face à cette réalité, les jardineries ont donc désormais le droit d’ouvrir à leur clientèle, par uniquement pour les graines et plants dédiés au potager, la culture d’ornement n’étant évidemment pas concernés. Et puisque que l’on peut cultiver même sur une terrasse et même sur un balcon, de nombreux Français pourront s’adonner aux joies du jardinage.
Et si vous préférez prendre un maximum de précautions et éviter tout contact en cette période de coronavirus, sachez que la plupart des magasins proposent des services de drive. Enfin, si vous considérez qu’il vous mieux éviter toute sortie, vous trouverez bien de quoi vous occuper au jardin ne serait-ce qu’en nettoyant celui-ci et en le préparant à recevoir vos futures cultures.
Bricolage et réparation urgente
Autre passion croissante chez les Français, et plus encore en cette période de confinement, le bricolage. Mais si certaines enseignent restaient accessibles aux professionnels uniquement afin de leur permettre de continuer leur activité, les sprues grandes enseignent avaient finalement décidé de baisser le rideau afin de préserver leurs équipes. Mais là encore les choses ont changé récemment. En effet, les principaux magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt…) ont finalement décidé de rouvrir leurs portes… à certaines conditions strictes bien évidemment. Il s’agit en effet de mettre à disposition des produits permettant de répondre à des urgences d’électricité, de plomberie, de chauffage… soit un peu plus de 10% du total des articles en vente en temps normal. Autre spécificité, il faut passer par Internet afin de réaliser une commande à récupérer en drive.
Impossible donc de lancer de grands projets, mais bien de parer aux urgences. Bien sûr, il existe d’autres alternatives, car de nombreux sites e-commerces distribuent encore des articles de décoration intérieur, et pour des projets de plus grande ampleur comme la pose d’une terrasse par exemple, il est toujours possible de trouver des entreprises spécialisées pour se faire livrer des kits.