La perceuse, un outil de bricolage à porter de main

Comme son nom l’indique, la perceuse est un outil de bricolage qui sert à percer différents types de trous de différents diamètres. Aussi, cet appareil peut être utilisé sur différents types de matériaux. Par ailleurs, il faut noter qu’il en existe sous différents types et chacun a ainsi sa propre particularité.

La perceuse, un appareil électrique ou non ?

Existant depuis déjà plusieurs siècles, la perceuse est apparue pour la première fois sous une forme non électrique. Cependant, elle n’a cessé d’évoluer depuis si l’on ne parle que de son allure, de ses caractéristiques et de ses atouts. Connu également sous le nom de vilebrequin, cet accessoire apparaît ainsi sous forme d’appareil manuel avant de devenir électrique quelques années plus tard.

Actuellement, on peut découvrir bon nombre de perceuses sur le marché. Cependant, chacun a sa propre fonction et sa propre spécificité. En effet, chacun des modèles de perceuses dispose d’une force d’impact différente qui dépend notamment de son utilisation. Les perceuses électriques sont des appareils utilisés fréquemment lors d’une rénovation, d’une construction ou même d’une réparation.

Les différents types de perceuse

Il existe différents types de perceuses électriques ou non. En effet, on peut citer la perceuse pneumatique qui est alimentée via de l’air comprimé. Souvent utilisée dans des garages, ce type de perceuse est facile à utiliser et est destiné uniquement pour un usage pneumatique. La perceuse multibroche est par contre une perceuse fixe qui permet de percer plusieurs trous. Par ailleurs, on peut également voir le marteau à air comprimé qui est une foreuse utilisée pour des travaux de maçonnerie. En effet, il s’agit entre autres d’une foreuse qui fonctionne par le biais d’un moteur électrique et qui a pour rôle de comprimer l’air par le biais d’un piston.

Nombreux sont les modèles de perceuse visibles sur le marché actuel. Cependant, pour avoir un avis sur le type perceuse à choisir, il est recommandé d’aller sur les sites spécialisés comme Wcube pour en savoir plus. Pourtant, la chignole ou perceuse manuelle est un appareil utilisé dans les ateliers artisanaux. Composée de mandrin et de manivelle, elle est conçue avec du fer et ainsi, est résistante et très efficace. Par ailleurs, la perceuse sans fil est quant à elle dotée d’un moteur interne fonctionnant par le biais de batteries électriques. Il faut souligner que ce type d’appareil peut également jouer le rôle d’une visseuse ou d’une dévisseuse. Aussi, elle est pratique en cas d’absence d’électricité. La perceuse à percussion se différencie des autres modèles de perceuse par son mandrin, qui est classique. Dotée d’une fonction de percussion, cette perceuse peut percer des matériaux durs tels que les briques ou le béton.

En outre, le modèle à colonne n’est autre qu’une perceuse fixe, utilisée fréquemment dans les ateliers. En Outre, ce type de perceuse permet de réaliser un travail précis et est surtout utilisé pour faire un trou dans de l’acier. Faite de métal, elle dispose d’une table amovible et la profondeur de chaque trou fait avec peut être mesuré par le biais d’une latte graduée. Par ailleurs, on peut également citer le perforateur. Très prisé par le fait qu’il soit polyvalent, cet appareil dispose de plusieurs fonctions sous plusieurs niveaux. La perceuse radiale est quant à elle une machine qui dispose d’une partie amovible. Cependant, les tâches qui doivent être réalisées avec peuvent être axées horizontalement ou bien même à des degrés différents. Ainsi, son usage est surtout recommandé si l’on voudrait avoir un résultat très précis. La perceuse à socle magnétique est un modèle de perceuse utilisé dans la charpente magnétique et fonctionne par le biais du courant électrique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.