Comment choisir des outils sans fil ?

L’évolution technologique offre plusieurs possibilités parmi lesquelles figurent celles du sans fil. Il n’est donc plus inimaginable de percer un mur sans s’emmêler les pieds dans d’innombrables câbles. Les outils sans fil sont dorénavant une réalité, il faut toutefois savoir les choisir pour ne pas se retrouver dans de fâcheuses situations.

Des outils qui ne vous donnent pas du fil à retordre !

Assimilé à des gadgets à leur apparition sur le marché, les outils sans fil avaient un temps de recharge assez long, celui d’utilisation court et surtout des batteries disproportionnées et lourdes. Ces difficultés sont levées de nos jours pour vous offrir des produits qui vous offrent un rendement comparable aux outils avec fil.

Toutefois il faut faire attention à quelques critères avant de les acquérir. Il existe sur internet de nombreux sites avec des tutoriels ou des guides d’outils et bricolage qui vous aideront à coup sûr dans votre recherche du meilleur outil portatif et surtout au meilleur prix.

La puissance

Pour appréhender la puissance d’un outil, il faut conjuguer les deux valeurs que sont la tension et la capacité. Selon que l’outil utilisé le soit souvent ou non, il faut choisir un ampérage et une tension proportionnelle.

Mesurée par un tensiomètre, la tension exprimée en volt (V) est la force que peut générer une batterie. La tension d’un appareil est proportionnelle à la puissance du moteur qui y est intégré.

 

Si vous voulez faire le choix d’une batterie d’outils puissants que vous utilisez très souvent, optez pour une batterie puissante. Vous avez à disposition des batteries de 24V, 18 V, 14,4 V, 12 V et de 9,6 V respectivement pour les outils les plus puissants au moins puissants.

Exprimée en Ah (ampère heure), la capacité d’une batterie, vous donne une idée du temps pendant lequel vous pouvez utiliser l’équipement. Il est impératif de faire attention aux outils low cost. Vous pourrez avoir une autonomie assez faible de l’appareil et une puissance élevée.

Inversement, avec une puissance faible et une capacité élevée, le rendement est toujours mitigé. L’autonomie sera dans ce cas élevée mais vous travaillerez avec un outil de faible puissance. Après avoir vérifié les valeurs liées à la batterie, il faut également s’appesantir sur la composition cette dernière.

Les types de batterie

Les batteries sont faites pour la plupart à base de nickel-hydrure métallique, de Lithium-ion ou de nickel-cadmium. Les plus répandues sont les Ni-Cd. Elles sont moins onéreuses, ont un cycle de charge élevé et ont en plus une charge rapide. Il faut pourtant les débrancher une fois la charge complète au risque d’en diminuer l’autonomie. Elles ne respectent néanmoins pas l’environnement.

Un autre type de batterie est plus rentable que le Ni-Cd, il s’agit du Ni-Mh. Elles pèsent moins que les premières citées avec autant de rendement. Les batteries Li-ion sont celles qui vous offriront plus d’assurance. Elles sont petites et adaptables à beaucoup d’outils. Elles peuvent être mises à la charge sans être vides mais perdent en performance quand vous les laisser à l’abandon. Pour vous en procurer il faut toutefois mettre la main à la poche.

Quels sont les avantages des outils sans fil ?

Le premier avantage d’un outil sans fil est l’absence d’encombrement que représente le fil. L’utilisateur n’aura plus comme préoccupation d’éviter ou de manœuvrer avec des fils qui pendent. Les outils sans fil vous permettent également de travailler sur un site ou vous n’avez pas une source d’énergie.

Il suffit de les charger pour bénéficier d’une autonomie courte ou longue selon l’autonomie de la batterie. Les outils équipés des batteries au Lithium seront plus légeres que le matériel filaire. Vous ferez ainsi vos interventions sans vous munir de gants ou d’innombrables caisses ou sacs.

outils sans fil

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.