Comment construire un abri de jardin ?

Avant de choisir ou d’acquérir un abri de jardin, il y a des démarches administratives à connaître. En effet, selon la surface de votre abri, vous devrez réaliser un dossier auprès de votre Mairie. Pour connaître les actions à effectuer il faut vous baser sur la surface de votre futur achat :

  • Les abris inférieurs à 5 m²: vous pouvez acheter votre cabane de jardin sans vous soucier de document à fournir votre Mairie. Aucun document n’est prévu pour les surfaces inférieures à 5m².

 

  • Les abris de 5m² à 20 m²: Dans ce cas, vous devez remplir une déclaration préalable. Celle-ci peut se trouver sur Internet ou directement auprès de votre service de l’urbanisme. Vous devrez alors compléter un document en liaison avec l’abri que vous avez choisi (dimensions, plan de masse, couleur du revêtement de toiture…). Une réponse est généralement envoyée sous un mois. Au-delà de ce délai, le dossier est considéré comme accepté.

Il y a des exceptions, notamment pour les zones classées. N’hésitez pas à contacter votre Mairie afin de connaître toutes les modalités.

 

  • Les abris au-dessus de 20m²: Pour ces modèles un permis de construire vous sera demandé. Sachez que si votre abri dispose d’une mezzanine inférieure à 180 cm de hauteur, celle-ci n’est pas à déclarer. Vous pourrez ainsi profiter d’une surface plus grande.

Choisir son abri de jardin 

Aujourd’hui il existe une multitude de choix pour les abris de jardin. Vous trouverez des modèles à toit plat, double pente, une pente. Des versions avec ou sans fenêtre, celles-ci équipées de plexiglas ou de double vitrage…

C’est pourquoi, il faut se poser les bonnes questions avant d’effectuer son choix. Suis-je à la recherche d’un modèle fonctionnel pour stocker la tondeuse, les vélos etc ou d’un modèle design pour le transformer en atelier ? L’abri de jardin peut également devenir une pièce à vivre lorsqu’il dispose de larges ouvertures et d’une épaisseur des murs conséquents.

Le choix du site marchand est également important. L’univers de l’abri de jardin est très large et il attire beaucoup de monde. N’hésitez pas à entretenir plusieurs échanges avec votre interlocuteur pour savoir s’il est au courant de la règlementation en vigueur afin de vous orienter sur le bon chalet de jardin. Vous pouvez également contacter votre conseiller par téléphone pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une société française et de voir si votre dossier est bien suivi. Si vous voyez que votre destinataire met beaucoup de temps avant de répondre à des questions basiques (ex : quel est le type de vitrage sur ce modèle ? ») Réfléchissez deux fois avant de vous engager.

De même, si vous retrouvez des photos de réalisations clients et que le distributeur est présent sur les réseaux sociaux, c’est souvent bon signe. Effectivement, si le commerçant met un maximum en avant ses produits c’est qu’il a confiance dans la qualité de sa marque.

L’installation de votre abri de jardin 

Avant de commencer votre montage, l’une des étapes les plus importantes concerne le support de votre futur chalet. Selon la superficie il nécessite de prévoir une base adaptée :

  • Des Plots PVC: pour des petites surfaces d’abris bois (inférieur à 5m²) l’utilisation des plots PVC peut être une alternative, il vous faudra préparer votre terrain en amont pour avoir une terrain parfaitement plat. Il s’agit du même support utilisé pour les terrasses en bois. Selon le modèle, un plot peut supporter entre 500 et 700 kg.

 

  • Des plots bétons : Ce type de fondations peut être prévu pour des chalets de jardin d’une plus grande superficie. Plus stable, plus robuste c’est une très bonne alternative si vous souhaitez éviter la dalle béton.

 

  • La dalle béton: Il s’agit du support le plus adapté et le plus souvent reprit, notamment pour les grandes surfaces. Il est conseillé de prévoir une dalle béton aux dimensions de votre chalet de jardin.

Une fois vos fondations installées, c’est le moment tant attendu : le montage. Cette étape souvent redoutée car il est rare d’installer des abris de jardin tous les jours se passe très bien avec un minimum d’organisation.

En effet, vérifiez que vous avez les outils adaptés : Perceuse – visseuse, niveau à bulles, maillet, escabeau, équerre

Dans une majorité des cas les palettes sont optimisées pour le transport dans une forme cubique. C’est pourquoi, il est conseillé de déballer l’ensemble de votre colis et de regrouper l’ensemble des pièces.

Une fois que vous avez identifié tous les composants vous pouvez commencer votre montage. Les professionnels recommandent un montage avec deux personnes pour optimiser le maintien des pièces lors d’une fixation et également par rapport au poids de certains composants.

N’hésitez à utiliser Youtube, vous avez des tutoriels qui reprennent les étapes du montage et il y a souvent peu de différences d’un fabricant à un autre. C’est aussi l’occasion de s’assurer que votre revendeur est bien un spécialiste de l’aménagement extérieur et qu’il dispose des compétences techniques pour vous accompagner.

Vous serrez les dernières vis, vous appliquez votre lasure et voilà votre abri de jardin est installé, vous êtes satisfait d’avoir effectué le montage vous-même et dans le délai que vous vous étiez imposé.

Sachez que pour les modèles en bois des petits réglages peuvent être réalisés quelques mois après l’installation selon la dilatation du bois. Effectivement, si vous installez votre cabane de jardin en Novembre, Décembre dans une période très humide, le bois aura tendance a séché une fois les beaux jours arrivés et il vous faudra réajuster certaines pièces.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.