Comment réaliser des objets en fil de fer ?

L’art se passe de description. La conception de la beauté dépend de la sensibilité de chacun. Néanmoins, le travail du fer est exceptionnel car il a gravi les échelons de la société pour passer du travail artisanal nécessaire à celui du statut d’art. L’expansion du DIY (Do It Yourself) fait que tout le monde souhaite décorer sa maison soi-même et réaliser ses meubles soi-même. Le travail du fer exige quand même de sacrés savoir-faire, et surtout un matériel lourd et encombrant.

Le fil de fer en vedette

Pour le travail du fil de fer :https://www.bijouxdemur.com, c’est différent. Sur YouTube il y a beaucoup de tutos afin de concevoir soi-même son objet en fil de fer. Mais pour ceux qui souhaitent en faire une carrière, les tutos ne suffisent pas. Il vaut mieux passer le CAP de Ferronnerie, puis travailler avec des professionnels déjà établis dans le but de se perfectionner, avant de se lancer à son propre compte, et imposer son style propre.

Le fil de fer permet à un novice de s’improviser artiste, le temps de réaliser un objet utile ou pas, mais au moins fait mais. Le fil de fer servait avant à raccommoder des ustensiles. Aujourd’hui il orne les salons design et on le vit partout dans la maison, de la corbeille à fruits ou à côté d’un tableau de maître. Le fil de fer a su s’imposer, et grâce à l’évolution des techniques, il jouit d’une plus grande variété dans sa couleur, ce qui lui permet de rivaliser avec le plastique.

Comment prendre soin de ses objets en fer

Le fer s’oxyde très facilement et présente des rouilles qui détruisent le charme de l’objet. Même le fait de toucher l’objet avec ses mains risque de fragiliser le fer. Cela est dû aux sels et aux huiles présents sur la peau. Les objets précieux en fer ne doivent donc pas être manipulés trop souvent. Si les objets sont des ustensiles utiles au quotidien, la ménagère les protégera en appliquant une fine couche de cire microcristalline, ou plus simplement de la cire en pommade blanche. On l’applique avec un chiffon doux, et on astique régulièrement. Quant au rangement, mieux vaut un endroit plus sec que le grenier, le sous-sol ou le garage. Pour nettoyer un objet corrodé, les techniques dépendent de l’état original du fer. Si le fini était noir, le mieux est d’appliquer de l’acide tannique. C’est le plus recommandé pour remettre en état des objets du quotidien comme le poêle par exemple. Mais l’acide tannique rend le fer noir, donc il est à éviter si l’objet n’était pas noir. Si le fini était brillant, le plus efficace est l’huile appliquée sur une laine d’acier. L’huile de la machine à coudre convient parfaitement. Les réparations sont réservées au restaurateur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.