D.I.Y : je crée ma fontaine au jardin

Une fontaine de jardin est un chef-d’œuvre qui décore votre propriété d’une manière exceptionnelle. De imageplus, cette construction, qu’elle soit grande ou petite, crée une ambiance rustique. C’est pour cette raison que bon nombre de personnes s’intéressent de plus en plus à sa construction. Cet article vous servira ainsi de guide dans le choix de votre fontaine de jardin.

Où installer sa fontaine de jardin ?

L’un des principaux critères à tenir en compte lors du choix de l’emplacement d’une fontaine de jardin est la distance entre l’endroit souhaité pour l’installation et la source d’alimentation. Effectivement, pour remplir ses fonctions, ce genre de construction nécessite un point d’eau. En plus de cela, si vous comptez la faire fonctionner en circuit fermé, alors vous aurez besoin de l’équiper d’une pompe. Ce qui implique aussi une nécessité d’avoir une alimentation électrique. Avant de prendre la décision finale sur l’emplacement de votre fontaine de jardin donc, il est judicieux de bien étudier tous ces paramètres. D’autant plus que la taille de celle-ci peut être largement variée, tout comme sa nature.

Les fontaines de grande taille

Conçues spécialement pour les gigantesques jardins ou parcs, les fontaines de grande taille fournissent un charme singulier à l’endroit où elles sont construites. Étant donné leurs dimensions imposantes, elles sont dans la majorité des cas faits sur commande. Ce qui implique donc une fabrication sur mesure et une utilisation d’une grande bâche PVC ou plastique comme moyen de couverture. Et il faut dire que tout cela implique des coûts de conception et de construction énormes. Cependant, au lieu de mettre en place uniquement une fontaine proprement dite, vous pouvez aussi installer diverses sortes de moyens de décoration qui accroîtront sa présentation. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place un îlot centralisé, une grotte, des jeux d’eau ou de lumières ou encore des jets alternés, etc. Quoi qu’il en soit, si votre budget est moins important, optez pour une fontaine en pierres de taille ou reconstituée. Celle-ci fait notamment référence aux constructions du genre qui sont principalement visibles à la campagne.

Les fontaines au charme rustique

Très appréciées par les adeptes de paysages bucoliques, les fontaines de jardin au charme rustique forment un décor inégalable qui ne manquera pas de plaire à toutes les personnes qui viennent chez vous. De plus, elles comportent des massifs et des allées leur procurant un look pittoresque qui vous séduira à coup sûr. Ce genre de fontaine est généralement composé d’une vasque et d’une statue qui éjectent de l’eau. Cela apporte particulièrement une touche de romantisme à votre espace naturel. D’autant plus que cela attire également les oiseaux.

Les fontaines modernes

Comme toute autre chose, les fontaines de jardin ont subi ces dernières années des transformations. Il s’agit d’améliorations qui concernent non seulement leur partie esthétique, mais aussi les manières dont elles fonctionnent. De nos jours, force est de constater que les fontaines « boules » sont de plus en plus privilégiées par les habitants. En effet, elles apportent un effet zen grâce à l’usage d’une grande variété d’accessoires en terre cuite émaillée. Il n’est pas rare non plus de voir ces derniers temps des fontaines qui disposent de systèmes d’éclairage ingénieux. Vous bénéficiez en conséquence d’un spectacle de lumière qui ravira certainement vos yeux une fois la nuit tombée. L’une des évolutions majeures du domaine est aussi la tendance à faire recours au bambou ou à toute autre plante exotique. Pour cela, vous pouvez bâtir votre fontaine de jardin au sol et l’entourer ensuite d’essences naturelles afin de lui procurer un air plus naturel.

Les erreurs à éviter lors de la construction d’une fontaine de jardin

Bien que la construction d’une fontaine de jardin ne soit pas une tâche critique, il existe toutefois des précautions à prendre. Premièrement, évitez de la placer dans un endroit bénéficiant de trop d’ombre ou trop de soleil. Notez qu’un bassin de jardin ne doit pas s’exposer au soleil plus de six heures par jour. Cependant, un minimum d’exposition est requis pour s’assurer du bon fonctionnement de la photosynthèse.

Évitez d’utiliser des matériels de mauvaise qualité. Les équipements qui composent la fontaine de jardin doivent au moins afficher une longévité de 10 ans. Utilisez par exemple une bâche épaisse. En effet, une bâche trop fine ne pourra pas supporter le gel. Par ailleurs, un bon entretien du bassin s’impose. Et c’est un genre d’erreur qu’il faut éviter dans la mesure du possible. En été et au printemps, il faut nettoyer régulièrement les filtres et la pompe. Ceux-ci assurent en fait l’oxygénation de l’eau.

Ne pas faire trop d’intervention ! Afin de respecter l’équilibre naturel, il est déconseillé d’entretenir de façon exigée sa fontaine de jardin. Elle possède son propre écosystème. Vous pouvez ainsi vous fier à cette dernière pour la survie de vos plantes et vos poissons.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.