Être prêt cet été pour les travaux à l’extérieur

macons002

 

 

La belle saison se prête à merveille au jardinage et à l’entretien ou rénovation de la terrasse. Quelques astuces et un outillage approprié sont essentiels pour obtenir des résultats à la mesure de vos attentes.

La préparation

Inspirez-vous des jardiniers-horticulteurs de métier. Ils dressent toujours un plan paysager d’une terrasse ou d’un jardin, avant même de procéder aux semis. Ainsi, vous pouvez prévoir à l’avance où planter vos végétaux, de façon à ce qu’ils soient compatibles et esthétiques. Sans oublier que l’ensemble sera plus facile à entretenir. Soyez bien préparé et pensez à tous les outils que vous pourriez avoir de besoin, comme un marteau, perceuse, scies à onglets, etc.

Les outils indispensables

Pour le travail du sol, vous devez avoir une bêche pour retourner et creuser la terre, ainsi qu’une pelle de jardin, idéale pour retirer la terre des trous de plantation et niveler le sol. La serfouette, sorte de binette étroite dont un côté est dentelé, sert à biner et à sarcler la terre autour de chaque plantation. Le râteau, quant à lui, est un incontournable pour retirer les cailloux, racler le sol et en éliminer les débris végétaux. Il est utile également de vous munir d’un transplantoir pour faciliter la plantation des fines herbes et des légumes (en motte). Un arrosoir sera parfait pour bien hydrater le pied des plantes sans toucher leurs feuilles ni bousculer les racines. Pour arroser les grandes surfaces, le tuyau d’arrosage conviendra mieux. Le sécateur vous sera nécessaire pour couper et tailler les tiges et les branches plus épaisses. Tous ses outils se trouvent chez tout bon détaillant de produits de quincaillerie, matériaux de construction et de rénovation comme RONA ou autres.

Trucs et astuces d’expert

Si vous devez acheter des outils, il sera important de tenir compte de la longueur du manche de ceux-ci. Il doit être adapté à votre taille et à vos besoins. Par exemple, avec un manche trop court, vous manquerez de force et, s’il est trop long, vous risquez de souffrir d’un mal de dos le lendemain. En acier, c’est le plus robuste ; comme ce métal est très froid, privilégiez un manche recouvert d’un matériau plastifié. Le manche en frêne est plus souple et plus résistant que celui en hêtre ou en bois de sapin. Par ailleurs, les manches en matériau composite sont les plus solides de tous. N’oubliez pas de toujours nettoyer vos outils à l’alcool après usage ; surtout si vous vous en êtes servi pour couper des plantes ou des arbustes malades. Quant aux prix des outils, mieux vaut investir dans du matériel de qualité ; il durera beaucoup plus longtemps. Il est recommandé d’affuter les outils tranchants une fois par année. Durant l’hiver, rangez votre matériel dans un local sans humidité.

Pensez écolo

Éviter les engrais chimiques en optant pour une version biologique, s’informer sur le compagnonnage des végétaux, et recueillir l’eau de pluie pour l’arrosage, font partie des gestes qui préservent l’environnement. En plantant des arbres près de votre terrasse, vous contribuez à la lutte contre la réduction atmosphérique et l’effet de serre.

Une brouette pour transporter ce qui pèse lourd, et des gants pour éviter de vous blesser aux doigts, et vous êtes maintenant fin prêt pour la terrasse et le jardin !

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.