Transformer Sa Cour Arrière Avec Un Budget Limité

Aménager sa cour arrière et la relooker à son goût, tout en possédant un budget limité, peut s’avérer un véritable casse-tête. Réaliser des travaux d’envergure sans se ruiner est cependant possible grâce à quelques astuces simples, un minimum d’aménagement mais surtout un brin de créativité! Voici quelques astuces simples qui vous permettront de réaliser une grande transformation mais à petit prix.

  • Osez la couleur!

L’aménagement intérieur, à l’instar de la décoration intérieure, doit se planifier de manière consciencieuse. Premier conseil simple pour donner un brin de vie à votre cour, pensez à ajouter de la couleur! Alors que plusieurs personnes y sont généralement réticentes, des éléments aux couleurs flashy peuvent facilement changer complètement l’apparence d’une cour et ce , sans avoir couté les yeux de la tête! Parmi les couleurs tendances de l’été 2014, le site de décoration Muramur nous apprend qu’on retrouve en tête de file le vert céladon, le corail, le bleu placide, le jaune tendre et le gris paloma! Quelques éléments déco telle une lampe, des coussins de chaises ou bien un mobilier de jardin coloré viendront donc commencer la transformation de votre espace et attirer les regards de vos invités!

chaise

  • Aménagez l’espace intelligemment

Ensuite, selon la taille de la cour arrière, il sera question d’agencer l’espace de manière optimale. Terrasse, piscine, jardin, coin repas, espace détente… Voilà une bonne façon d’organiser chaque espace selon son utilité! Séparez votre cour en plusieurs petites zones qui auront chacune leurs atouts. Créez d’abord un espace détente à prix abordable. Posez de simples coussins sur le sol autour d’une petit table basse, ajoutez un hamac et le tour sera joué! Vous avez des enfants énergiques qui ont besoin d’un espace bien à eux? Prévoyez-le coup! Les enfants adorent explorer et découvrir de nouvelles choses. Laissez-leur un espace avec beaucoup de végétaux, bâtissez un carré de sable tout simple et ils s’y amuseront pendant des heures. Ensuite, que ce soit en plein soleil ou bien à l’ombre, une salle à manger d’extérieur peut constituer une pièce supplémentaire qui sera parfaite pour les moments en famille ou entre amis. Choisissez un mobilier à prix abordable encore une fois, et misez plutôt sur les différents accessoires qui agrémenteront l’espace.

Une idée originale qui plaira certainement aux enfants
Une idée originale qui plaira certainement aux enfants
  • Misez sur les accessoires

Les accessoires sont la cerise sur le gâteau : moins cher que le mobilier, ils viennent parfaire votre agencement et ajouter de la vie. Tapis, bougies , pots et lampions sont des items qui ne coutent pas une fortune mais qui peuvent donner du punch à n’importe quel espace. Pour ce genre d’items, n’hésitez-pas à faire un tour dans les ventes débarras, les friperies et boutiques vintages : vous pourrez trouver de véritables bijoux de décoration à moins de dix dollars et qui seront assurément stylés! Certains items peuvent paraitre inutiles ou bien désuets à première vue d’œil mais c’est le moment parfait pour sortir votre âme de bricoleur et apportez vous-même quelques retouches!

Des pots Maisons peuvent servir de lampions
Des pots Maisons peuvent servir de lampions
  • La nature au service de la décoration

Sans le savoir, vous êtes entourés d’éléments naturels qui peuvent s’intégrer à votre décor et ce, pour un prix minimal! Branches de bois, bûches, cailloux et autres feuillages peuvent être utilisés à l’état brut ou avec l’aide de quelques transformations. Ainsi, des grosses bûches de bois peuvent très bien servir de sièges autour d’un foyer.

Les troncs d’arbres se transforment facilement en table ou en siège
Les troncs d’arbres se transforment facilement en table ou en siège
  • Suivez une thématique

Vous avez peur de vous éparpiller et de trop charger le décor? Utilisez votre créativité et respectez certains thèmes dans votre cour ou bien dans les différents espaces que vous aurez créé : des accessoires zen pour le coin détente, une déco moderne pour le coin repas, beaucoup de couleur pour le coin des enfants… En établissant ainsi une thématique, celle-ci vous guidera dans vos achats et vous servira de fil conducteur dans votre aménagement. N’ayez-pas peur d’opter pour des idées excentriques, le résultat sera sans aucun doute très impressionnant! En outre, l’important est de laisser allez votre créativité et de bien respecter chaque espace. Avec un peu d’imagination, vous serez capable de transformer votre cour arrière et de l’aménager à votre image. Allez faire un tour dans la section DIY de Pinterest, inspirez-vous des créations que vous trouverez et commencez la transformation de votre cour arrière!

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

2 thoughts on “Transformer Sa Cour Arrière Avec Un Budget Limité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.