Comment harmoniser les tableaux contemporains dans son intérieur ?

Les œuvres d’art font aujourd’hui parti de notre décoration. L’art se démocratise et devient de plus en plus accessible. Cependant, décorer sa maison ou son appartement avec des tableaux d’art doit être fait avec parcimonie.

Une entrée contemporaine accueillante

Tout commence par l’entrée, c’est la première chose que les invités voient en rentrant chez vous. Elle se doit d’être accueillante et à l’image du reste des pièces. Les entrées sont souvent petites, il ne faut donc pas les surcharger. Optez donc pour des petites peintures contemporaines de préférence claires pour ne pas surcharger l’entrée.

Des œuvres miroir dans le salon

La pièce de vie est ensuite un endroit à ne pas négliger. C’est ici que vous aller passer la plus grande partie de votre temps et que vous aller recevoir vos invités. Le salon doit donc être à votre image mais également aéré et accueillant.

Les œuvres sont personnelles et doivent être choisies par vous. Une œuvre qui vous provoque de l’émotion au premier regard est une œuvre que vous pouvez choisir mais attention à la taille du tableau. On dit souvent qu’il faut un tableau par mur en faisant le choix d’un grand tableau sur les grands murs. Dans les pays anglo-saxons, la mode est au mur d’œuvres : on juxtapose plusieurs œuvres pour créer un nuage de tableaux. C’est un très beau rendu à condition que les œuvres soient accordées entres-elles.

La position des œuvres est aussi importante, on les place en générale à la hauteur du regard ce qui correspond à la moitié du mur. Quoiqu’il en soit, les peintures sont des reflets de notre personnalité, elles doivent évoquer des émotions, des souvenirs, des rêves ou être apaisantes.

Une chambre intimiste grâce à la décoration

Dans une chambre, on choisira plutôt des œuvres plus douces qui sont en adéquation avec l’atmosphère de cette pièce c’est-à-dire intimiste. On peut donc opter pour des œuvres portraits ou figuratives qui nous font penser à des moments de vie. Les œuvres se choisissent souvent rectangulaires et se placent au dessus du lit. Dans les chambres on opte aussi plus facilement pour des images imprimées qui se changent plus facilement.

Les chambres d’enfants, quant à elles, pourront accueillir des œuvres d’art sur le thème enfantin. En effet, certains artistes se sont lancés sur ce type de marché. Ils optent pour des œuvres figuratives souvent sur le thème du rêve qui nous font voyager dans un univers calme et apaisant.

Quelles vérifications avant l’achat d’un tableau ?

Quoiqu’il en soit pour l’achat d’un tableau, il faut respecter quelques règles :

Les couleurs, qui sont à harmoniser avec le reste de sa décoration, de ses meubles et selon l’espace et la luminosité de la pièce. On cherche par exemple à agrandir les petites pièces avec des œuvres claires et épurées.

La disposition, on place les œuvres à la moitié du mur pour créer de belles proportions. On choisit une taille de tableau adapté à la taille du mur, un petit mur ne doit pas accueillir d’œuvres trop grandes pour ne pas le rendre plus petit.

L’encadrement, sa couleur et sa matière doit être en harmonie avec les coloris de l’œuvre. On préfère encadrer ses œuvres pour les protéger du soleil, de la poussière et de l’humidité.

L’éclairage quant à lui est optionnel : placer une lumière à proximité de l’œuvre est une bonne idée pour accentuer ses couleurs et ses reliefs mais cela n’est pas une obligation si l’œuvre est déjà sur un mur qui est exposé à la lumière.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.