Le béton de Chanvre

Un matériau isolant qui stocke du carbone !

La lutte contre le réchauffement climatique et la raréfaction des sources d’énergie d’origine fossile font de l’efficacité énergétique des bâtiments un sujet prioritaire. Cette priorité implique une nouvelle approche dans la conception des constructions, mais aussi et surtout des rénovations du bâti existant.

Dans ce cadre, le choix des matériaux est un élément important qui influera sur la consommation énergétique d’exploitation mais aussi sur le bilan énergétique global de l’ouvrage en prenant en compte l’énergie nécessaire à la fabrication et à la mise en oeuvre du matériau (Energie grise) et l’empreinte environnementale nette du bâtiment, particulièrement vis-à-vis des Gaz à Effet de Serre(GES)

Le béton de chanvre a des caractéristiques qui lui permettent de répondre favorablement aux attentes des labels énergie les plus exigeants. Grâce à son fonctionnement hygrothermique, il est également en mesure d’apporter des solutions innovantes et pertinentes à l’épineux problème de l’amélioration thermique du bâti ancien, et est l’un des rares systèmes constructifs dont le dégagement de GES en construction soit négatif, en stockant 35 kg net de CO2 par m2 de mur.

Source du site www.interchanvre.com

Beton de chanvre.pdf

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

3 thoughts on “Le béton de Chanvre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.