Quel réfrigérateur choisir pour équiper sa cuisine ?

Parmi tous les appareils électroménagers indispensables dans une cuisine, le frigo est l’équipement le plus important. Si vous avez récemment jeté un œil sur les différents modèles de réfrigérateurs disponibles à la vente, vous savez déjà qu’il en existe une grande variété.

On en trouve de toutes les dimensions, de toutes les couleurs et avec des fonctionnalités variées. Certains réfrigérateurs sont mêmes connectés à internet. Pour y voir plus clair parmi les différentes configurations, bien choisir son frigo et savoir l’installer, nous vous détaillons les principaux éléments à retenir.

La capacité du réfrigérateur

Dans un premier temps, il faut prendre en compte la capacité dont vous avez besoin. Cela ne sert pas à grand chose de vouloir acheter un frigo américain si vous pensez n’utiliser que la moitié d’un compartiment. A l’inverse, ranger ses courses dans un réfrigérateur trop petit peut vite devenir un vrai capharnaüm. Dans les faits, un frigo d’une capacité de 100 litres convient très bien à une personne seule qui vit surtout à l’extérieur. Ce modèle permet de ranger une semaine de provisions et quelques boissons. En revanche, une famille nombreuse doit plutôt s’orienter vers un réfrigérateur de grande taille. Ses besoins étant plus importants, il sera plus facile de stocker une grande quantité d’aliments.

Le type de réfrigérateur

Le choix du réfrigérateur dépend souvent de la configuration de la cuisine et de l’espace disponible. Certains modèles appelés « combinés » possèdent un congélateur au-dessus du réfrigérateur et un grand espace de rangement. D’autres ont au contraire un congélateur situé sous le réfrigérateur. Quant au frigo américain, il a généralement deux portes avec d’un côté le réfrigérateur et de l’autre le congélateur. Le volume intérieur est idéal pour entreposer toutes sortes de denrées alimentaires. Mais comme il est plus large que les modèles traditionnels, il faut nécessairement assez d’espace pour l’installer dans sa cuisine

L’efficacité énergétique

L’efficacité du réfrigérateur est un autre point à prendre en considération. Un frigo est un appareil qui reste allumé en permanence. Même s’il ne se déclenche que par intermittence pour maintenir les aliments à la bonne température, il a tendance à consommer beaucoup d’électricité sur la durée. Pour se repérer, il existe une signalétique qui permet d’identifier les appareils les moins gourmands en énergie. Souvent plus cher à l’achat, un frigo qui consomme peu est néanmoins plus rentable sur le long terme qu’un réfrigérateur bon marché mais moins performant.

Les caractéristiques techniques

Certains réfrigérateur offrent des fonctionnalités particulièrement intéressantes. Par exemple, le froid ventilé conserve la nourriture sans produire de givre sur les parois. Il n’y a donc pas d’accumulation de glace. Et comme l’air froid qui circule est sec, il n’y pas non plus d’humidité. Tous les frigos américains embarquent cette technologie éprouvée. Prenez également en compte les aménagements intérieurs pour pouvoir ranger facilement les aliments dans des compartiments adaptés. Les étagères, les clayettes et les bacs sont autant d’accessoires qui facilitent l’utilisation d’un frigo au quotidien. Il devient plus simple de regrouper dans une même zone les produits laitiers, les légumes et les bouteilles.

Installation du réfrigérateur

L’emplacement du réfrigérateur doit prendre en compte le fait qu’il faut toujours prévoir un dégagement d’environ 2 à 3 centimètres autour de l’appareil. Cela permet de mieux faire circuler l’air chaud produit par le frigo. On évite ainsi une surconsommation d’électricité. Il n’est donc pas inutile de mesurer l’emplacement dans la cuisine et de contrôler les dimensions du réfrigérateur avant d’acheter. Enfin, n’oubliez pas de repérer la position des prises de courant afin d’être certain qu’il y en a une de disponible à proximité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.