Qu’est-ce que la réglementation thermique ?

La première apparition de ce terme est apparue en 1974 lorsque les pouvoirs publics ont commencé à mettre ce principe en place. Depuis, cela a été modifié à plusieurs reprises jusqu’à 2012 et l’élaboration de la réglementation thermique. Cette règle est encore valable actuellement.

Que dit cette réglementation ?

Apparue en 2012, la réglementation thermique oblige désormais les constructeurs de maisons neuves à respecter des normes et notamment celle-ci : les nouvelles constructions ne doivent pas consommer plus de 8 kilowatts d’équivalent de pétrole par ans et ce par mètre carré de surface. Pour la respecter, les constructeurs doivent prendre des dispositions :

  • Supprimer les ponts thermiques. Ces derniers sont notamment à l’origine de 30 à 40% des déperditions de chaleurs qui peuvent survenir dans une habitation.

  • Recourir aux énergies renouvelables comme la pose de panneau photovoltaïques, par exemple.

Isoler une maison, cela a des avantages

Depuis 2012 et donc la mise en place de la réglementation thermique, il vous faut veillez, lorsque vous faites l’acquisition d’un appartement ou d’une maison, à la réglementation en vigueur. Il est important de bien lire le diagnostic énergique remis obligatoirement par l’agent immobilier lors de la vente du bien. Dans le cas où le diagnostic signale qu’il faut renforcer l’isolation thermique, des travaux lui seront conseillés dans le but de réduire les déperditions de chaleur de sa demeure dans le but de réaliser des économies d’énergie, tout en améliorant son confort thermique à l’intérieur de la maison.

L’isolation d’une maison permet notamment d’améliorer votre confort de vie et avoir un meilleur contrôle de la chaleur dans votre domicile. Faire appel à une société de ce type vous permettra également de réaliser des économies sur le chauffage en hiver mais également de bénéficier d’une chaleur plus tempérée en été. D’un point de vu global, réaliser l’isolation de votre maison permettra de réaliser des économies importantes sur le chauffage puisque vous aurez moins de déperdition de chaleur.

Les différentes solutions pour bien isoler sa maison

Si vous souhaitez isoler de la meilleure des façons votre maison, de nombreuses solutions existent, en voici les principales :

  • Vous pouvez installer des doubles vitrages afin de renforcer votre isolation au niveau de vos fenêtres et ainsi empêcher le passage de l’air et donc de l’éventuelle perte de chaleur au sein de votre maison.6

  • Améliorer l’étanchéité de votre toit. Effectuer ces travaux va vous permettre de garder de la chaleur sous vos combles et ainsi éviter que de l’humidité puisse se trouver à ce niveau. En effet, l’isolation des combles est primordiale pour réduire vos dépenses énergétiques puisque l’estimation des pertes de chaleur d’une habitation est de l’ordre de 30% par la toiture

  • Réduire le plus possible vos ponts thermiques.

  • Placer des cloisons isolantes sur vos murs.

  • Vous pouvez également placer une matière isolante à l’extérieur de vos murs.

  • Si votre maison est bien isolée, il est également important de procéder à l’installation d’un système de ventilation car l’air au sein de votre logement sera naturellement beaucoup plus confiné que si elle ne l’était pas. De plus, installer un système de ventilation vous permettra également de conserver un meilleur contrôle de la température en interne dans votre domicile.

    De plus, cela est également nécessaire afin de réduire l’humidité à l’intérieur de votre domicile, évacuer les particules mais également vous débarrasser des mauvaises odeurs.

    Toutefois, avant la pose d’une isolation au niveau de vos combles, il peut être judicieux de procéder à un traitement préventif ou curatif de vos pièces de bois de charpente afin de protéger votre toiture des infections parasitaires ou des champignons.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.