Tout ce qu’il faut savoir pour installer efficacement un va-et-vient

Dans une maison, l’installation électrique est un élément essentiel dont la mise place nécessite un certain savoir-faire et des compétences techniques avérées. Que les propriétaires fassent appel à un professionnel est assez compréhensible. Toutefois, en tant que passionnés de bricolage, on veut aussi comprendre le fonctionnement de certains branchements. Celui du dispositif va-et-vient est assez fascinant. Ce modèle de circuit est très utilisé dans les maisons et appartements modernes. Pour ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes l’installation ou qui veulent connaître l’origine d’un problème (et peut-être de le régler) en cas de panne, voici quelques points de repère.

Comment fonctionne un interrupteur va-et-vient ?

Puisque les interrupteurs sont indispensables dans la fabrication d’un circuit va-et-vient, il est primordial d’en comprendre le principe dans ce branchement un peu particulier. Pratiquement, le support électrique va permettre aux occupants d’allumer ou d’éteindre la lumière dans des emplacements différents ou même dans des pièces différentes. C’est ce côté pratique qui fait le succès de ce dispositif.

Ainsi, il est, par exemple, possible d’éteindre la lumière qu’on vient d’allumer par un interrupteur dans le salon grâce à un autre qu’on pourrait placer dans le couloir qui mène à la salle de bain. Sans aller dans les détails techniques, il faut savoir que les deux commutateurs fonctionnent en divisant un même circuit électrique en deux dispositifs. Dans certains cas, les techniciens utilisent un télérupteur. Toutefois, avec ce système, il faudra opter pour des boutons poussoirs et non de simples interrupteurs. Grâce au dispositif à ressort, le courant peut passer tandis que le bouton revient à sa situation initiale.

Les avantages d’un circuit va-et-vient

Le circuit va-et-vient est un modèle d’installation électrique moderne. On l’utilise souvent dans les maisons domotiques. Aujourd’hui, les techniciens ont réussi à adopter le principe en usant d’un seul tableau à module pour commander l’ensemble des branchements électriques dans la résidence. Éclairage, fermeture des portes, sonneries ou autres, la pratique peut s’appliquer dans tous les domaines. Qui plus est, selon les techniciens, le dispositif va-et-vient est plus facile à réaliser dans un circuit en parallèle.

L’autre avantage de ce modèle réside dans le fait qu’il aide les occupants à bien gérer leur consommation énergétique en évitant les gaspillages notamment s’ils habitent une grande résidence. Pour plus d’efficacité, des interrupteurs sans fil sont également disponibles. Ces supports innovants réduiront l’usage des fils électriques qui peuvent causer des accidents même s’ils sont cachés dans les murs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.