Salpêtre sur murs: causes et traitements

salpetreLe salpêtre est un dépôt blanchâtre de nitrate de potassium qui apparaît sur la surface et l’épaisseur des murs humides. Principalement causé par l’humidité, il se manifeste surtout dans les caves ou dans les habitations anciennes.

Le salpêtre sur murs provoque généralement le décollement de plâtre et d’enduit, le pourrissement du bois, la pulvérulence des pierres… Principalement causé par les remontées capillaires et une mauvaise ventilation de la maison, il représente un problème non seulement pour l’esthétique des murs, mais également pour la solidité des fondations. Une des meilleures solutions pour lutter contre est l’assèchement des murs.

Remontées capillaires : une des principales causes des salpêtres sur murs

Le salpêtre sur murs est principalement causé par les remontées capillaires ainsi que par une mauvaise ventilation de la maison. À savoir que les remontées capillaires désignent le déplacement d’humidité dans les murs en contact avec un sol humide. Généralement chargée de sels minéraux, l’eau qui remonte dans la maçonnerie se déplace vers la surface du mur afin de profiter de l’humidité. C’est cette concentration de sels minéraux sur la surface des murs qui engendre les salpêtres.

Assèchement des murs : une des meilleures solutions pour éliminer les salpêtres sur murs 

L’assèchement des murs est un traitement de l’humidité qui permet de stopper les remontées capillaires. Il consiste à placer directement un boîtier électronique (également appelée centrale d’assèchement) sur le mur. La centrale émet dans le mur de faibles impulsions électriques qui va chasser l’eau présente dans les murs vers le sol. Une autre astuce consiste à utiliser un déshumidificateur pour assécher les murs. Il s’agit cependant d’une solution qui n’est uniquement efficace que sur le court terme.

Quelles autres solutions pour venir à bout des salpêtres sur murs ?

Bien que les remontées capillaires soient les principales causes des salpêtres sur murs, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel des problèmes d’humidité pour diagnostiquer précisément les causes du problème et proposer ensuite un traitement adéquat. Outre l’assèchement des murs, il existe de nombreuses autres solutions et traitements pour venir à bout du salpêtre : l’injection de résine ou de silicone, le drainage de la maison ou du terrain, le cuvelage, l’amélioration de la ventilation intérieure (en faisant installer une VMC par exemple) ou les traitements de surface (peinture anti-humidité, hydrofuge de surface, enduit anti-humidité…).  

Quelques astuces pour nettoyer et faire disparaître les salpêtres sur murs

Commencer par nettoyer et frotter le mur à l’aide d’une brosse dure et de l’eau chaude mélangée avec du détergent (savon de Marseille…). Rincer à l’eau claire en veillant de bien enlever toutes traces de saletés. Reboucher ensuite les fissures éventuelles avec un enduit de rebouchage. Une astuce pour préserver les murs de la reformation du salpêtre consiste à mélanger 1/3 d’essence de térébenthine avec 2/3 d’huile de lin, puis d’étaler plusieurs couches successives de ce mélange sur le mur en veillant à bien les répartir uniformément. Une fois les murs parfaitement secs, terminer en y posant du papier peint, de la peinture…

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.