Tout savoir sur l’installation de plomberie dans une maison neuve

Pour relier son logement au réseau sanitaire, il est indispensable de faire toute la plomberie lors d’une nouvelle construction. La plomberie maison neuve permet de faire circuler l’eau sanitaire et faire évacuer les eaux usées. En principe, l’installation concerne les équipements sanitaires pour se laver, la robinetterie, et le chauffe-eau. Pour faire la plomberie de sa maison, il existe deux solutions dont l’installation par soi-même et le service d’un plombier professionnel.

Les travaux de plomberie à faire dans une maison neuve

Avant toute chose, il est important de noter que l’installation de plomberie dans une maison neuve doit généralement être effectuée par un professionnel. En effet, il convient de réaliser un schéma de la plomberie avant de commencer les travaux de pose.

L’installation de la plomberie consiste à mettre en place l’arrivée d’eau, le chauffage de l’eau à usage domestique, et l’évacuation des eaux usées. Avant de s’attaquer aux travaux, il faut effectuer les démarches pour branchement d’eau après la construction. De même, il faut aussi anticiper les premières installations avant le gros œuvre. Ainsi, il est nécessaire de creuser une fosse septique dans les fondations et la raccorder au vide sanitaire. Ensuite, vous devez consulter la mairie pour qu’elle envoie une équipe vérifier la conformité des installations au plan donné sur le permis de construire. Après cela, vous pouvez entamer les travaux d’installation des équipements et des tuyauteries.

L’installation sanitaire

En fonction de la taille et de la complexité de votre maison, le plan de l’installation sanitaire peut varier. Pour une maison plain-pied, le plan en pieuvre est à privilégier. Il s’agit d’une installation doté d’une seule nourrice indépendante. C’est un modèle très simple nécessitant une longueur de conduit importante et un nombre de raccords limités. S’il s’agit d’une maison à étage, un plan en repiquage est le plus indiqué. Dans ce cas, la nourrice principale va alimenter les nourrices secondaires de l’étage à travers une colonne montante.

La production d’eau chaude

Pour la production d’eau chaude, deux options d’installation sont généralement possibles. La première est d’acheter et installer un chauffe-eau indépendant qui fonctionne avec une source d’énergie individuelle. Cette dernière peut être l’électricité, le gaz, le panneau solaire, ou le bois. Sinon, vous pouvez installer un ballon d’eau chaude et le raccorder à la chaudière de l’habitation.

Pour les tuyaux, vous avez le choix entre plusieurs modèles, sachant qu’il y a un écart important de qualité et de prix. L’acier et le cuivre sont parfaits si vous souhaitez bénéficier d’une résistance mécanique infaillible sur le long terme. Ce sont des matières qui résistent parfaitement à la corrosion et aux produits chimiques. Il est également possible de se tourner vers des tuyaux en PER pour une installation facile et une bonne résistance à la pression. Ce modèle est aussi à privilégier si vous envisagez d’effectuer la plomberie de votre maison vous-même. Mais dans ce cas, il est essentiel de trouver des équipements et des produits de haute qualité afin d‘assurer la durabilité de l’installation.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez une autre alternative pour garantir une installation pérenne et de qualité. Un plombier professionnel peut vous aider à réaliser les travaux dans les règles de l’art. Puis, vous pourrez optimiser le coût plomberie maison neuve en confiant les travaux à un expert. Ce dernier vous fournit un devis clair et détailler pour mettre à votre connaissance le prix installation plomberie maison neuve. Ce qui vous permet de prévoir le budget nécessaire au projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.