3 astuces infaillibles pour avoir un beau jardin en toutes les saisons

Jardiner fait partie des passions d’un grand nombre de Français. Avec un peu d’organisation, il est possible d’avoir un jardin à l’esthétique parfaite toute l’année. Pour ce faire, il faut bien aménager le jardin, bien structuré chaque surface et ensuite remplir le jardin avec des plantes et autres éléments décoratifs. Il est important de noter que les fleurs et la végétation suivent un cycle de vie défini et ne sont pas toujours florissants. Il est donc primordial de bien choisir ses plantes au gré des saisons et de bien les entretenir pour disposer d’un jardin toujours agréable à voir.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’avoir un jardin bien garni toute l’année:

  1. Dégager les mauvaises herbes de son jardin

Il est nécessaire de prendre soin de son jardin surtout en été pour qu’il puisse accueillir l’hiver dans les meilleures conditions. Les mauvaises herbes ont tendance à pousser plus vite que les herbes fraîches. Pour éviter de perdre toutes vos belles plantes durant la période la moins favorable à la croissance de la végétation, munissez-vous des meilleurs équipements comme le robot tondeuse à Chablais. Cet outil permet de bien tondre le gazon sans avoir à déranger vos voisins. Equipez-vous également de différentes tailleuses pour couper les mauvaises branches et apporter une finition plus esthétiques à vos haies et autres végétations.

  1. Arroser régulièrement son jardin mais avec précaution

Pour pouvoir pousser comme il se doit, les plantes et fleurs ont besoins d’eau. Il est, de ce fait, essentiel de les arroser régulièrement. Toutefois, il est nécessaire de respecter quelques règles afin de réussir son arrosage et d’en tirer le meilleur profit. En période estivale, prenez soin d’arroser vos plantes tôt le matin, le faire en pleine journée vous fera dépenser une grande quantité d’eau.

Vous devez également connaître quelques gestes techniques simples et adopter certaines habitudes élémentaires pour s’assurer de la qualité de votre arrosage. La vérification de la capacité du sol à retenir l’eau vous permet, par exemple de connaître l’état d’humidité de la terre et ainsi, d’évaluer la quantité d’eau nécessaire pour hydrater les plantes. A l’aide de la vérification de la capacité de rétention d’eau du sol de votre, vous pouvez ainsi connaître le moment opportun pour arroser les plantes. Vous permettant, ainsi, d’agir bien avant qu’elles ne se fanent. Pour cela, creuser un petit trou de 12 cm de profondeur et plongez-y un tuyau d’eau. Une fois que la terre a pu absorber l’eau mis à la surface, vous remarquerez que le sol se rafraîchit et s’humidifie au fond du trou. Ensuite, creusez un nouveau trou au même endroit tous les jours et notez le nombre de jours qui s’écoulent jusqu’à ce que le sol au fond du trou soit chaud et sec. La période comprise entre le jour de l’arrosage et la constatation du sol sec correspond au nombre de jours que le sol pour absorber complètement l’humidité.

Avoir un beau jardin

  1. Attirer les insectes dans votre jardin

Contrairement aux idées reçues, tous les insectes ne nuisent pas forcément aux plantes. Les insectes tels les abeilles sont de bons amis du jardinier. En butinant et en propageant du pollen, les abeilles participent grandement à la croissance des plantes. Les abeilles sont notamment attirées par les arbres comme les acacias et les châtaigniers, les plantes aromatiques (thym, lavande …) et  les plantes dites mellifères. Ce type de végétaux produit naturellement une quantité importante de nectars et de pollens (coquelicots, pissenlit …). Outre les abeilles, il est également nécessaire d’attirer les insectes auxiliaires : bourdons, coccinelles, guêpe … . Ces espèces se nourrissent d’insectes ravageurs de plantes : punaises, criquets … . Il est conseillé d’installer des petits-refuges pour que les bons insectes élisent domicile dans votre jardin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.