Concevoir un bureau sur-mesure à domicile

Que ce soit pour trier et classer ses papiers, les loisirs créatifs ou simplement disposer d’un espace de travail à la maison, il est essentiel de pouvoir se concentrer et avoir un espace dédié. Néanmoins, le mobilier ne doit être le seul équipement à faire l’objet de votre attention : il faut en effet que l’ensemble s’intègre parfaitement afin de conserver l’harmonie et apporter du caractère et une ambiance spécifique à votre espace, en particulier si celui-ci n’est pas séparé du reste de la maison.

Concevoir l’espace de travail dans son intégralité

Pour bénéficier d’une bonne hygiène de travail, il est essentiel de penser à l’aménagement global de la pièce ou de l’espace, en prenant en considération vos besoins immédiats. En effet, un poste informatique dédié aux loisirs n’a pas forcément les mêmes capacités de stockage qu’un ordinateur dédié à la bureautique !

Néanmoins, le bureau est le mobilier à imaginer avec précision. En effet, il doit être pensé selon vos habitudes et vos besoins. Pensez donc aux éléments les plus pertinents comme :

  • La taille et la superficie du plateau,
  • Sa hauteur (selon vos habitudes de travail, assis ou debout),
  • L’emplacement des rangements
  • L’emplacement de l’unité centrale
  • La forme du plateau (carré, rectangulaire, larme, etc.)
  • Le matériau à utiliser (bois, métal, composite, etc.)
  • La couleur et l’effet,
  • Ect…

Pensez également au stockage, en particulier si vous travaillez régulièrement avec le support papier ! Cet espace de rangement peut se faire uniquement sur le bureau avec une petite colonne de rangement ou du petit mobilier comme des bannettes. Toutefois, selon la configuration de la pièce, vous pouvez également installer une bibliothèque ou un petit rayonnage à mi-hauteur, permettant ainsi de classer vos dossiers et vos classeurs. Non seulement vous augmentez votre capacité de stockage, mais avez également de l’espace supplémentaire pour implanter ça et là quelques éléments de décoration, comme un cadre photo ou des petites sculptures.

Pensez également à visualiser l’emplacement de chaque mobilier dans votre futur espace de travail. En outre, un bureau dans un coin de la pièce est souvent mal éclairé (même si vous décidez d’y ajouter des lampes à poser ou des appliques murales), pouvant avoir des répercussions aussi bien sur votre travail que sur votre moral ou votre santé. Dans la mesure du possible, privilégiez l’emplacement du bureau sur-mesure dans un espace éclairé par la lumière naturelle, les lampes et autres luminaires n’ayant, la journée, qu’un but décoratif ou pour un éclairage d’appoint.

Adapter le style et créer une ambiance spécifique

L’espace bureau est par définition un espace de travail, il est donc nécessaire que l’on s’y sente bien. Alors que certains désirent un style industriel, quitte à trancher avec le reste de la décoration intérieure, d’autres préfèrent jouer sur la continuité et harmoniser la décoration de l’espace, en particulier s’il n’est pas séparé du reste de la maison.

Quelle que soit votre situation, une bibliothèque trouve toujours son utilité et peut même être détournée de son utilité générale. En effet, vous pouvez très bien utiliser une bibliothèque sur-mesure sans fond pour créer un séparateur de pièce et rendre votre espace bureau plus intime, sans dénaturer votre décoration ! Tout en y stockant vos livres et vos classeurs, vous pouvez alors utiliser cet espace pour y intégrer quelques éléments de décoration, et pourquoi pas ajouter un peu de verdure à votre espace pour le rendre plus chaleureux. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de l’aménagement pour créer également une bibliothèque sur-mesure, en particulier si votre pièce est mansardée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.