Les solutions d’isolation des combles

L’isolation des combles est certainement l’opération qui doit être effectuée en premier dans le projet d’isolation thermique d’une maison.

Parce que l’air chaud est ascendant, c’est par la toiture que s’échappe la plus grande partie de votre énergie, ce qui représente environ 30%. De plus, l’air s’accumule dans les combles et forme une masse froide qui rend votre maison plus difficile à chauffer. Par conséquent, procéder à l’isolation des combles permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire à chauffer la maison et donc vous permet de faire des économies non négligeables sur vos factures en fin de mois.

Isolation sous ou sur la toiture : 2 types d’isolation

Il existe deux types de combles dans les maisons, les combles habitables (qui font généralement l’objet d’une chambre ou même parfois d’une salle de bains ou les deux) et les combles perdus. Selon le cas de figure, la façon d’isoler cet espace sous le toit est différente.

  • Pour les combles perdus, le plus simple est de les remplir d’isolant en vrac soufflé dans l’espace. À condition que les combles ne soient pas trop grands, c’est une solution idéale et rapide. Ainsi, vos combles formeront un tampon entre l’air froid extérieur et l’air chaud intérieur, gardant chacun à sa place.

 

  • S’agissant des combles habitables, il y a deux solutions possibles, l’isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur. Toutes les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais la différence majeure est le coût. L’isolation des combles par l’extérieur peut en effet être coûteuse. Si votre maison est en construction ou que votre toit a besoin d’une rénovation, c’est cependant la façon la plus efficace de procéder à l’isolation des combles. Demandez conseils à un professionnel pour avoir tous les détails.

Dans la plupart des cas cependant, l’isolation des combles se fera par l’intérieur. Même si vous perdrez un peu d’espace habitable à cause de l’épaisseur des matériaux isolants, c’est une opération qui demeure moins chère et plus rapide. Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser vos combles pour autre chose qu’un espace de rangement, une bonne isolation reste nécessaire.

Voir aussi la catégorie isolation de notre site

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.