L’offre en matière de parquets massifs et de parquets contrecollés s’est largement développée au cours des années passées. Ainsi, les gammes, finitions, tarifs ou systèmes de pose permettent à chacun de trouver un produit en parfaite adéquation avec son budget et avec son projet d’aménagement. Encore faut-il savoir vers quel produit se tourner.
Parquet massif ou parquet contrecollé : quels sont les avantages et défauts de ces produits ? Nous vous proposons de plonger dans l’univers du bois à travers des critères esthétiques, de qualité, de pose et d’entretien afin de vous guider dans le choix de votre futur parquet.
Choisir son parquet : les critères esthétiques
Lorsque l’on choisit un parquet, le premier est très souvent l’esthétique de celui-ci. Le parquet en question doit évidemment s’intégrer à l’intérieur de votre domicile, il doit s’adapter à votre décoration ou à votre projet d’aménagement.
Très naturellement les puristes se tourneront vers un parquet massif qui offre un aspect naturel, une texture unique et une odeur propres au matériau noble qu’est le bois. Notons toutefois que des parquets contrecollés offrent également un très beau rendu et une finition parfois très proche du parquet massif.
Choisir son parquet : les critères de qualité
En second lieu interviennent évidemment les critères de qualité de chacun des parquets ici présentés. Le critère de résistance est essentiel et doit évidemment être pris en compte en fonction du type de pièce à équiper et de la fréquence de passage. De manière générale, si le parquet massif et le parquet contrecollé offrent tous deux une très bonne résistance, on recommande plutôt de recourir à un parquet contrecollé dans les pièces humides, ce dernier offrant une meilleure résistance à l’humidité que le parquet massif.
Le critère de durabilité est également central. En effet, l’installation d’un parquet peu généré un coût non négligeable et tout chantier étant contraignant, rares sont ceux qui renouvelle leur parquet au bout de quelques années. Sur ce plan de la longévité, le parquet massif l’emporte face à son concurrent. En effet, avec une bonne pose et bon entretien, un parquet massif est en mesure de rester en place des dizaines d’années voire bien plus. La durabilité d’un parquet contrecollé dépendra quant à elle principalement de l’épaisseur de bois de la couche de parement.
Choisir son parquet : la pose
Parquet massif ou parquet contrecollé, les deux solutions existent en pose flottante ou à coller. La première option offre une pose rapide et par conséquent économique là où le collage nécessite un temps d’installation bien plus long.
Le choix de la pause se fait donc plutôt dans une optique de confort. En effet, opter pour une pose flottante, c’est potentiellement s’exposer à des désagréments sonores avec un sol plus bruyant. Ainsi, le choix du collage d’un parquet massif ou contrecollé garanti un parquet silencieux.
Toujours dans le cadre de la pose, le parquet contrecollé bénéficie d’un avantage certain face au parquet massif. En effet, ce dernier nécessite plus de travaux de finition et de traitement, alors que les parquets contrecollés sont de manière générale vitrifiés avant la pause.
Choisir son parquet : l’entretien
Enfin, l’entretien doit également être pris en compte lors du choix d’un parquet. Vitrifié, les parquets contrecollés offrent un entretien facile et rapide à l’eau grâce à des produits ménagés spécifiquement adapté. L’entretien du parquet massif est quant à lui un peu plus contraignant puisqu’il peut être nécessaire de vernir et d’huiler celui-ci.
En cas de doute, n’hésitez pas à présenter votre projet d’aménagement des sols à un spécialiste, à lui détailler l’ensemble de vos exigence. Il saura vous conseiller et vous orienter vers la solutions la plus adaptée à vos besoins.