Le parquet flottant est à la fois tendance, facile à poser et aussi très résistant. Avec un système de clips, il est désormais possible de s’offrir un nouveau sol à moindre coût par ses propres moyens
La liste des matériaux demandés s’étend à : du parquet, une sous-couche résilience et du ruban adhésif.
Quant aux outils il faudra se munir d’un crayon, d’une équerre, d’un mètre, de cales de dilatation de 8mm, d’un tire lame, d’un marteau, de cale de frappe, d’une scie égoïne, d’une scie sauteuse, d’une perceuse, d’une scie à onglets et d’un pistolet extrudeur.
Rappel sur la protection : Avant de commencer tout type de travaux, il est primordial de s’équiper correctement. Pour la pose d’un parquet, des marques comme Castorama ou Engelbert Strauss vous proposent à des prix accessibles, du matériel de protection comme des gants, des masques de protections respiratoires contre les poussières liées à la coupe du bois et des genouillères.
Pour un meilleur effet visuel vous avez le choix entre : poser les lames de parquet parallèle à la plus grande longueur de la pièce, ou dans le sens de la lumière projeté par les fenêtres.
Comment préparer la pose du parquet flottant ?
Il est possible de garder l’ancien revêtement s’il est sain et plan comme sur un carrelage ou un sol pvc bien conservé. En revanche, pour la moquette cela dépend, il faudra demander conseil au fournisseur. Si vous voulez retirer l’ancien sol, assurez-vous par la suite de procéder à un bon nettoyage et séchez bien la surface.
Paré au lancement: parquet contre mur
Vous devez poser une sous couche résiliente pour réduire les bruits de pas sur le sol et ainsi éviter au maximum de déranger vos voisins du dessous –si toutefois vous en avez. Déroulez les bandes de sous couche résiliente de façon perpendiculaire aux lames de parquet. (N.B : Si vous avez un sol chauffant la pose d’un film de polyane avant sous couche est obligatoire, de même pour les rez-de-chaussée sans vide sanitaire.) Pour commencer posez les lames de parquet à la surface du sol. Par mesure de stabilité la dernière lame de la première rangée doit mesurer au moins 40cm de long. S’il n’y a pas cette longueur découpez la première lame de la rangée afin de décaler toute la rangée. Maintenez un espace de dilatation en périphérie de la pièce grâce aux cales de 8mm. Maintenant clipsez vos lames de parquet les unes après les autres.
Parquet contre parquet
Démarrez votre deuxième rangée avec une lame de parquet qui correspond environ à la longueur de la dernière lame de la première rangée.
Calez d’abord vos lames sur la rangée précédente puis placez un cale martyr pour faciliter l‘emboitement bout à bout et frappez à petit coup de marteau pour amener votre lame sur celle posé juste avant.
Quand vous arrivez à celle du bout du mur, utilisez le tire lame pour l’emboitement bout à bout.
Histoire de découpes
Présentez votre lame contre le tuyau. Tracez l’emplacement définitif du tuyau. La découpe ressemblera à un « U » étiré obtenu grâce à une coupe circulaire à la mèche à bois plate et terminé à la scie sauteuse.
Finitions: on y est presque
Pour la dernière rangée, il faudra probablement coupé les lames de parquet dans le sens de la largeur s’il n’y a pas d’espace pour une lame de parquet complète. Attendez une heure avant d’enlever les cales périphériques. La découpe des plinthes se fait de façon verticale grâce à une scie à onglet et il suffit de les fixer avec de la mastique colle.
Les clés de la pose du parquet flottant sont de toujours maintenir un espace dilatation, de bien emboiter les lames et d’effectuer les bonnes découpes.