Rien ne se perd tout se récupère
On reconnaît bien un la un slogan que l’on a entendu à de nombreuses reprises durant ces dix dernières années n’est-ce pas ? C’est dans cette tendance que la consommation, peu importe laquelle, se dirige et ce à raison. Il est désormais question de préservation de la planète, une idée qui s’est peu à peu aussi immiscée dans les rouages de la technologie d’éclairage. Est alors apparue la lumière LED très médiatisée dés son arrivée pour ses nombreux avantages et son impact sur l’environnement, mais pourquoi utiliser une lampe LED vous demandez vous peut-être toujours ? Nous allons y répondre pour vous.
Quelques informations essentielles
Les lampes propulsées par la technologie LED sont tout d’abord arrivée dans nos appareils électronique et leurs écrans, elles répondaient alors à des utilisations nécessitant moins de puissance qu’une véritable lumière de salon.
Mais sa n’a pas tardé pour autant, sachant que l’éclairage représente en moyenne 12 % de la consommation électrique d’un ménage il est vite venu à l’idée d’adapter la LED à celui-ci pour une optimisation toujours meilleure. Après le passage des ampoules fluo-compactes depuis l’interdiction par l’Union Européenne des lumière à incandescence en 2009 nous faisons place donc à la lumière LED.
Présentées comme indispensables, les lampes fluo-compactes n’ont finalement été qu’une attente vers une technologie plus prometteuse.
Efficacité énergétique
L’un de ses plus gros atouts, non-méconnu de la majorité, reste sa consommation extrêmement basse. Pour comprendre cela il faut introduire le principe des Lumen, une simple unité de mesure qui lorsqu’elle est comparée au nombre de Watt (W) nous donne une idée de la puissance délivrée par quantités d’énergie consommée.
Ainsi il suffit de regarder les caractéristiques, pour une lampe à incandescence son efficacité atteindra de manière générale 16 Lumen/W ce qui devient ridicule quand on le met en face de son équivalent équipé de LED qui est capable alors de sortir quasiment 80 Lumen/W. On notera tout de même que la lumière LED est suivie sur ce point par la fluo-compacte qui atteint 70 Lumen/W.
On obtient donc avec ce type de consommation des lampes LED de 800 Lumen qui sont l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 60W consommant seulement entre 9W et 12W.
Un gain aussi bien dans la durabilité que dans le porte monnaie. Cette tendance à la basse consommation est de plus progressive grâce à des technologies toujours plus avancées chaque année permettant de réduire encore la consommation des LED.
Plus pratique
N’avez vous jamais vu ces luminaires dans des formes de plus en plus surprenante dans les magazines de vos magasins de déco préférés ? C’est encore une fois en partie grâce aux LED.
La ou les lampes classiques nous limitaient à un design simple sous peine de réduire drastiquement leur efficacité les lampes LED se retrouvent de nouveau avantagées. Dans leur conception les modules LED sont très flexibles et en général intégrés directement dans le luminaire ce qui facilite leur mise en place et permet une plus grande liberté dans la décoration d’une habitation.
De plus il est aujourd’hui possible d’équiper les lumières LED de différentes fonctions souvent sans-fil comme on peu en trouver ici, il est alors parfois possible aussi bien de changer la couleur de la lumière que de l’éteindre sans bouger de son canapé ou de son lit, un gain de confort qui n’est malgré tout pas si négligeable après une longue journée passée au boulot.
Écologiques
En effet comme suggérer plus haut elles sont dans leur conception la plus basique bien plus écologiques que leurs homologues.
Comme on l’a dit leur consommation est très basse mais pas que, en plus de cela elles chauffent très peu, environ 70°C, contrairement à notre victime du jour la lampe à incandescence qui arrive à 150°C, soit plus du double.
Leur fabrication le permet aussi, les diodes LED sont quasiment insensibles aux chocs ce qui rend les lumières qui en sont équipées plus robustes. Qui dit plus robuste dit également moins de déchets et un plus pour notre petite planète.
Notons également que l’utilisation de filtres n’est pas nécessaire étant donné sa capacité à changer de couleur comme bon vous semble.
Durable
Un avantage qui n’est pas des moindres ! Une durée de vie exceptionnelle qui surpasse de très loin celle des autres technologies présentes sur le marché.
Une lampe LED tiendra en moyenne (selon l’utilisation) 40 00 heures soit plusieurs dizaines d’années d’éclairage. En comparaison leur plus gros concurrent est la lampe fluo-compacte qui tiendra 10 000 heures en laissant loin derrière elle la lampe à incandescence et ses 1 000 heures ou encore les halogènes qui feront en tout et pour tout 2 000 heures.
Constat, la LED est entre 4 fois et 40 fois plus durable que ses concurrentes.
Au final, l’un des seuls désavantages qu’on pourrait lui trouver reste son prix légèrement plus élevé qui tend malgré tout à lui aussi diminuer au cours du temps.