Qu’est-ce qu’une pose en Gabion ?

Pour l’aménagement de votre espace extérieur, pourquoi pas une clôture Gabion. C’est une manière esthétique, originale et pratique pour délimiter votre terrain et pour peaufiner votre déco de jardin. Cette clôture en pierres s’invite aussi bien dans les campagnes que dans certaines maisons de ville depuis quelques années.

Le gabion : une clôture traditionnelle

Le gabion est une clôture traditionnelle. Elle est faite d’armature en métal et de grosses pierres. Ce qui peut apporter une touche d’originalité dans votre aménagement d’extérieur. Elle est utilisée à la fois pour limiter une propriété ou pour en assurer l’inviolabilité. Elle est d’ailleurs plus robuste que les clôtures modernes en métal ou en bois.

La clôture gabion peut s’adapter à tous les styles de maisons et à tous les besoins. Généralement, elle ne fait qu’une dizaine de centimètres de hauteur. C’est simplement un accessoire esthétique pour peaufiner l’aménagement. Mais pour un peu plus d’intimité, vous pouvez en faire un mur imposant dans votre cour extérieure. Bien évidemment, le devis de la pose gabion fluctuera en conséquence.

Pour la petite histoire, le terme gabion vient de l’italien « gabbione ». C’est ainsi que les Italiens nomment les grosses cages. Ce qui définit clairement la forme physique de ce type de clôture. Dans certaines régions de France, elle sert aussi de mur de soutènement pour les propriétés en hauteur avec un fort risque d’éboulement.

Les avantages du gabion

La clôture gabion présente de nombreux avantages. Notamment, elle est simple à réaliser. Sa mise en place prend d’ailleurs moins de temps que la création d’un mur en béton. Ici, pas de temps de séchage, ni de création de coffrage.

C’est le style de clôture que vous pouvez utiliser, peu importe le type de terrain que vous avez. Il suffit d’aplanir le tout avant de commencer pour garantir la stabilité de votre mur.

C’est aussi une clôture pratique. Contrairement à celles en bois ou en métal, voire en PVC, elle ne nécessite pas d’entretien spécifique. Pourtant, elle peut vous durer des années. Elle résiste à toutes les conditions climatiques extérieures, et ce, peu importe votre région.

Enfin, vous pouvez facilement la personnaliser. Vous avez plusieurs types et formes de pierres disponibles sur le marché pour le remplissage de l’armature métallique de votre clôture gabion. Vous pouvez même utiliser des pierres de différentes tailles. Il suffit de changer la taille des grillages pour ne pas que l’une d’entre elles ne s’échappe.

Réaliser une pose gabion : les bons à savoir

Pour la pose de gabion : les conseils de Gabion Conception,

  • Faites appel à des professionnels en la matière. Cela vous fera économiser du temps dans la mise en place et garantira la stabilité et l’esthétisme de votre clôture. Avec des pros, vous n’avez rien à faire que d’attendre la livraison du chantier

  • Comparer les devis proposés par les prestataires de service pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix. En moyenne, pour la pose d’un mur gabion, vous aurez besoin de 30 à 130 euros pour la cage métallique et 150 à 1 200 euros pour les pierres. À cela s’ajoutent les frais de déplacement des professionnels.

  • Délimitez avec précision et en avance l’emplacement de votre clôture. Cela peut impacter sur le devis des travaux. Le nombre de pierres et la taille de la cage métallique peuvent changer. Plus vous aurez envie d’une structure imposante, plus cela vous coûtera cher.

  • Si vous pensez tout de même installer votre mur gabion vous-même, faites attention à l’étape du remplissage. Les pierres doivent être bien alignées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.