Tout ce qu’il faut savoir sur la dératisation

On a souvent tendance à penser que seuls les endroits où l’on trouve des déchets sont infestés par les rongeurs comme les rats. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il peut arriver que votre propre maison soit infestée, et ce, même si vous l’entretenez de manière régulière.

Tant que les rats peuvent y trouver de la nourriture, ils infesteront tous les types de bâtiments, même les plus propres. Face à cela, il est tout à fait indispensable de réaliser une dératisation.

Comment se passe une dératisation ?

Tout d’abord, il faut savoir que la dératisation doit se faire de manière régulière, au minimum, une fois par an. Cela permet de préserver le niveau d’hygiène dans votre habitation. Ce type de procédé requiert l’utilisation de produits spécifiques, qui d’ailleurs peuvent être nocifs pour les êtres humains.

C’est pourquoi, il est impératif de faire appel à un professionnel en la matière pour qu’il prenne en main les travaux. En tant qu’expert, il saura détecter les problèmes et trouver les solutions de dératisation adéquates. Parmi les experts présents sur le marché, vous pouvez dératiser avec Docteur Nuisibles. Ce dernier vous propose des prestations de qualité en dératisation et en élimination de nuisibles. Par ailleurs, la dératisation suit un processus spécifique :

  • La recherche de dératiseurs
  • La demande de devis
  • La réalisation d’un audit afin de diagnostiquer les problèmes et trouver les endroits les plus concernés
  • La réalisation d’un plan d’attaque
  • La dératisation en utilisant des produits spécifiques et adaptés

Quels sont les avantages de la dératisation ?

Ce n’est plus un secret, les rats sont des animaux nuisibles, c’est pourquoi, il faut s’en débarrasser afin de préserver son hygiène et surtout sa santé. Car, il ne faut pas oublier que les rats sont également à l’origine des maladies épidémiques comme la peste pulmonaire qu’ils peuvent transmettre par leurs puces. Quand on se trouve dans une grande ville comme Paris par exemple, les procédés de dératisation deviennent vraiment indispensables.

La présence des rats dans ces grandes villes est nocive pour la santé publique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les responsables de Paris ont établi un plan d’action pour réduire la présence des rats en ville. Un projet qui atteint les 1,5 millions d’euros. Les objectifs étant d’empêcher les rats de sortir des égouts et d’éliminer les rats dans les zones de travaux ou dans les sous-sol des immeubles. Il faut également savoir que la dératisation contribue à la protection de l’environnement.

Quelques conseils utiles pour dératiser sa maison

Si l’utilisation de produits de dératisation n’est pas conseillée car ceux-ci sont, dans la plupart des cas, hautement toxiques, plusieurs astuces peuvent vous aider à vous débarrasser des rongeurs sans mettre en danger votre vie.

  • L’utilisation de pièges

Pour les petits appartements, recourir à des pièges pour rongeurs est la meilleure solution. Les pièges à rats présentent l’énorme avantage d’être totalement sans danger pour la santé. Une fois le rongeur capturé, il ne vous reste plus qu’à l’éliminer directement. La plupart des pièges à rats sont à base de colle.

  • Les appâts empoisonnés

Il est facile de se procurer de poisons anti rongeurs. Les plus utilisés sont les anticoagulants. Une fois ingérés, ces produits provoquent de l’hémorragie interne et tuent le rongeur dans deux ou trois jours après l’ingurgitation. Les poisons sont disponibles sous diverses formes : pâtes, gels, céréales, …

  • Les grilles anti rongeurs

Boucher tous les accès de votre logement est aussi un bon moyen pour éviter l’invasion des rongeurs. Barricader toutes les entrées possibles avec une grille anti rongeur est un excellent moyen pour les éloigner. Les emplacements clés sont les extrémités de bouche d’égout, les soupiraux et le bac de compostage. Pour ce dernier, il est impératif de bien s’assurer de la présence d’une aération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.